Intervention militaire au Niger : l’Algérie appelle à éviter « l’irréparable »

Situation au Niger : L’Algérie et l’UE accordent leurs positions

L’évolution de la situation au Niger, a fait l’objet d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf et le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, indique ce samedi, 05 aout, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

En effet et selon la même source, Josep Borrell, a informé son homologue algérien des décisions prises par l’Union européenne, concernant les putschistes. 

Ainsi, l’UE avait décidé de prendre une série de sanctions à l’égard des militaires auteurs du coup d’Etat, le 28 juillet dernier. Parmi ces sanctions, M. Borrell, a fait savoir que l’UE a décidé de la suspension de sa coopération sécuritaire et financière avec le Niger.

En outre, Josep Borrell, a informé le MAE algérien, M. Attaf que « cette atteinte inacceptable contre l’intégrité des institutions républicaines nigériennes ne resteront pas sans conséquences sur le partenariat et la coopération qui lie l’Union européenne et le Niger, dans tous différents aspects ».

Pour sa part, le MAE algérien, a exprimé son refus d’une quelconque intervention militaire au Niger. «  l’Algérie met en garde et appelle à la prudence et à la retenue face aux intentions d’interventions militaires étrangères », prévient l’Algérie via son canal diplomatique, tout en insistant sur les conséquences qu’une intervention pourrait avoir sur la région.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger