Le Programme alimentaire mondial (PAM), des Nations-Unies a mis en garde contre une situation désastreuse dans la Corne de l’Afrique. En effet, selon ledit organisme, des millions de personnes sont prises dans une situation d’urgence alimentaire, alors que la région passe d’une crise à l’autre. Ces dix dernières années, la Corne de l’Afrique avait fait face à une des plus longues des sécheresses jamais enregistrée, puis à des pluies et à des inondations soudaines.
D’une calamité à une autre…
Les répercussions de ces calamités naturelles se sont traduites par une hausse considérable des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. « Conflits, extrêmes climatiques et chocs économiques : la région de la Corne de l’Afrique est confrontée simultanément à de multiples crises. Après cinq saisons des pluies consécutives, les inondations ont remplacé la sécheresse, tuant le bétail, endommageant les terres agricoles et détruisant encore plus les moyens de subsistance », a déclaré Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est. Suite aux crues soudaines, 219 000 personnes dans le sud de la Somalie ont été contraintes de quitter leurs foyers. Le rapport du PAM indique que les trois dernières années de sécheresse ont laissé plus de 23 millions de personnes dans certaines parties de l’Éthiopie, du Kenya et de la Somalie en proie à une grave famine. « Les taux de mortalité et de malnutrition restent inacceptables. Les mauvaises récoltes successives et les coûts de transport élevés ont fait grimper les prix des denrées alimentaires bien au-delà de la portée de millions de personnes dans la région. En mars 2023, un panier alimentaire en Afrique de l’Est coûtait 40 % de plus qu’il y a un an. En Éthiopie, les prix des carburants ont presque doublé en un an », lit-on sur le site du PAM.
« Conflits, extrêmes climatiques et chocs économiques : la région de la Corne de l’Afrique est confrontée simultanément à de multiples crises ».
Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est
Le PAM en panne de fonds
Le PAM avait lancé une grande opération d’aide humanitaire en 2022 touchant 4,7 millions de personnes en Somalie. Un record jamais enregistré. Cependant, l’organisme onusien est confronté à une pénurie de fonds et se voit contraint de réduire son aide. « L’expansion rapide de l’aide vitale du PAM a permis d’éviter la famine en Somalie en 2022. Mais bien que la situation d’urgence soit loin d’être terminée, les déficits de financement nous obligent déjà à réduire l’aide à ceux qui en ont encore désespérément besoin. Sans un financement durable des solutions d’urgence et d’adaptation au climat, la prochaine crise climatique pourrait ramener la région au bord de la famine », a déclaré M. Dunford. Selon des estimations, le PAM a besoin d’urgence de 810 millions de dollars au cours des six prochains mois pour maintenir l’aide vitale et investir dans la résilience à long terme dans la Corne de l’Afrique.