Situation sanitaire au Sud : Saihi annonce la « décrue »

Par Kocila Tighilt

La situation sanitaire au Sud du pays, notamment dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar connait une certaine « décrue » dans les cas de diphtérie et de paludisme. C’est du mois ce qu’a annoncé, hier, jeudi 3 octobre 2024, le ministre de la santé, M. Abdelhak Saihi.

Ce dernier, est arrivé, hier, soir à Bordj Badji Mokhtar où il a entamé une visite sur le terrain pour inspecter la clinique multi-service de Timiaouine et évaluer l’état de santé des patients atteints de paludisme, a indiqué un communiqué du ministère de la santé.

Le nombre d’infection devisé par 5

En effet et dans une déclaration à la presse, le ministre Saihi, s’est réjoui de contester que la situation globale dans cette wilaya se soit « nettement améliorée », appuyant cette affirmation par des chiffres probants « 24 cas seulement ont été enregistrés, hier, jeudi, contre 127 cas le week-end dernier », a-t-il relevé.

En outre, le ministre a rassuré que les médicaments sont disponibles pour prendre en charge tous les patients avec même, 920 doses supplémentaires. Le ministre de la Santé a ajouté que le processus de vaccination englobe toute la population avant d’annoncer le projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits, pour rapprocher les établissements de santé des citoyens, et la dotation du secteur de la santé par deux ambulances.

La vigilance reste de mise !

Par ailleurs, et tout en appelant la population à rester vigilante afin de contrecarrer la propagation de la maladie, M. Abdelhak Saihi, a remercié le personnel de santé pour leurs efforts ainsi que le travail des autorités locales pour les efforts déployés pour assécher les étangs qui représente des nids pour les moustiques porteurs de cette maladie.

A noter que plusieurs équipes du secteur de la santé, du Croissant Rouge Algérien et de la protection civile sont sur le terrain dans les zones du Sud touché par la diphtérie et de paludisme notamment à Timiaouine (Bordj Badji Mokhtar) et à Tin Zaouatine (In Guezzam).

Auparavant, une mission médicale conjointe entre le ministère de la Santé et la Protection civile, accompagnée d’un lot de médicaments et d’équipements et de fournitures nécessaires visant à renforcer la prise en charge des patients, a été dépêchée vers les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guezam, en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger