Par R.B
Les autorités publiques comptent entamer d’ici l’année prochaine, la seconde partie du plan d’urgence mis en place depuis 2021, visant à sécuriser l’alimentation en eau potable à travers tout le pays.
Ainsi et selon le ministre des Ressources en eau, M.Taha Derbal, qui s’est exprimé ce lundi 24 juin 2024, lors des Journées parlementaires sur le dessalement d’eau de mer, six nouvelles stations d’eau de mer (SDEM), sont programmées pour 2025.
« Ce programme compte six stations de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production de 300 000 m3/jour. À terme, cela va permettre au pays de produire 1.8 millions de mètres cubes par jour, lesquels qui vont s’ajouter au 3.6 millions de m3/jour qui vont être produits dès cette fin d’année, avec la réception des cinq SDEM en cours de réalisation”, a-t-il annoncé. S’agissant des wilayas concernées par ces nouvelles stations, le ministre révèlera qu’il s’agit de Tizi-Ouzou, Skikda, Tlemcen, Chlef, Jijel et Mostaganem.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le taux de réalisation des stations de dessalement en cours de réalisation dépasse 65 %, et ces projets sont réalisés par des entreprises publiques nationales appartenant au groupe Sonatrach.
L’Algérienne des Énergies (AEC), filiale de Sonatrach, a également entamé des discussions avec plusieurs entreprises internationales pour la fabrication d’équipements de dessalement en Algérie, afin de réduire les coûts d’importation et de créer des emplois locaux.