Le leader continental des hydrocarbures, Sonatrach et son le groupe omanais «Abraj Energy Services ( AES ) », balisent le terrain en vue de concrétiser le projet d’une société mixte spécialisée dans les services pétroliers.
Ainsi, ce projet a vu le jour en mai dernier, lors de la visite du Sultan d’Oman, Haitham bin Tariq d’Oman en Algérie, où les deux parties, ont procédé à la signature d’un «Term Sheet», lequel fait suite du protocole d’accord signé entre les deux sociétés le 24 avril 2024.
Signature prévue lors de la NAPEC 2025
En effet, ce dimanche 5 octobre 2025, le ministre des hydrocarbures et des mines, M.Mohamed Arkab, a reçu l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie, M.Saïf Ben Nasser El Baradaï, en compagnie d’une délégation d’Abraj Energy Services, indique le communiqué du département de M.Arkab.
Cette société mixte, laquelle devrait être actée lors du prochain NAPEC 2025, organisé à Oran, vise à la création d’une société commune spécialisée dans les services pétroliers intégrés, incluant les activités de forage, de maintenance, d’entretien des puits et de gestion de projets.
En outre, le cadre technique, juridique et économique de l’implantation de cette société en Algérie a également été abordé, garantissant le transfert de technologie et d’expertise et renforçant les compétences locales. Les deux parties ont salué le niveau de coopération entre les deux institutions, affirmant leur engagement commun à progresser vers la mise en œuvre de ce projet stratégique, qui contribuera au développement des capacités de l’industrie pétrolière nationale et à la modernisation des services énergétiques en Algérie.