La visite du Sultan d’Oman, Haitham bin Tariq d’Oman en Algérie, a été couronnée par la signature de plusieurs accords dans différents domaines, notamment énergétique.
Ainsi et lors de cette cérémonie, laquelle s’est déroulée cet après-midi au niveau du Palais de la Présidence de la République, le leader continental des hydrocarbures, Sonatrach, a paraphé un important contrat avec le groupe omanais «Abraj Energy Services», portant sur la création d’une société mixte spécialisée dans les services pétroliers.
Une société mixte en perspective
En effet et selon le communiqué du groupe Sonatrach, la signature de ce «Term Sheet», laquelle intervient à la suite du protocole d’accord signé entre les deux sociétés le 24 avril 2024, vient couronner les travaux du groupe de travail conjoint créé entre les sociétés, permettant notamment d’identifier des opportunités de partenariat et d’envisager la création d’une société mixte.
En outre et selon la même source, l’objectif de cette coopération, est de définir les principales conditions techniques, juridiques, économiques et commerciales pour évaluer l’opportunité et la faisabilité de la création d’une société mixte de services pétroliers intégrés en Algérie, intervenant notamment, dans le forage, le «work over», les services aux puits et la gestion de projets intégrés, en donnant la priorité au marché algérien, tout en élargissant son champ d’intervention aux marchés internationaux.
À titre indicatif, Abraj Energy Services est l’une des plus importantes entreprises du Sultanat d’Oman dans le secteur de l’industrie pétrolière. Ses activités se concentrent notamment dans le domaine des services pétroliers et gaziers.