Comme à l’accoutumée, depuis sa création au début des années 2000, le Comité local du Croissant rouge algérien(CRA) ne rate jamais le mois de Ramadhan pour accompagner les familles démunies et nécessiteuses.
En effet, dès le premier jour du mois sacré, ses membres étaient au rendez-vous en ouvrant le restaurant » Meidat El Hillal ». Concernant les couffins alimentaires, confie M.Nouredine Yahia, président du dit comité, soixante et onze familles ont bénéficié de cette aide. « C’est un colis composé de pratiquement de toutes les denrées alimentaires dont ont besoin ces familles allant des pâtes jusqu’aux légumes secs en passant par la semoule, l’huile de table et le concentré de tomates. D’autres familles seront touchées incessamment parce que nous attendons un deuxième quota », explique-t-il.
150 repas servis quotidiennement
Ainsi et lors de notre virée sur les lieux, ce restaurant abrité par la cantine de l’école primaire Chikh Achour du centre ville, nous avons relevé une grande ambiance. Les bénévoles s’activaient pour préparer les 150 repas à servir. « Cela fait déjà des années que je participe à la préparation de ces repas. J’ai remarqué pour cette année une affluence grandiose de bienfaiteurs et d’âmes charitables. Ce sont des repas complets comprenant de la viande, de la chorba, un plat de résistance, un dessert et une boisson « , répond l’un des bénévoles.
M. Nouredine Yahia détaille la situation: » en plus des personnes qui rompent le jeûne sur place, des dizaines d’autres prennent les repas chez elles. Notre action de solidarité grandit d’année en année. Les donateurs ont confiance en nous. À chaque fois que nous les sollicitons, ils nous viennent en aide. Il faut savoir que nos actions ne se limitent pas au seul mois de Ramadan mais elles s’étalent sur toute l’année « .
Des actions en amont révélées
Il cite en exemple la formation de secouristes, la prise en charge d’enfants qui présentent un déficit visuel en leur offrant des lunettes et l’organisation de caravanes médicales pluridisciplinaires dans les villages. Il ajoute, en outre, que la liste est ouverte pour la circoncision d’enfants. « Nous menons ce genre d’opération en collaboration avec l’hôpital Krim Belkacem de Draâ El-Mizan. Pour ce mois, nous prendrons une trentaine d’enfants. Ils seront pris en charge entièrement des bilans médicaux jusqu’à l’acte chirurgical en passant par la tenue et même un couffin alimentaire comprenant des œufs et de la viande leur sera offert le jour de leur circoncision « , conclut le président du CRA local.
Enfin, il y’a lieu de signaler que des Ouadhias jusqu’à Draâ El-Mizan en passant par Boghni et Ain Zaouia des restaurants de ce genre ont ouvert leurs portes soit par le mouvement associatif soit par le CRA de la wilaya de Tizi-Ouzou.
A.O