Solidarité : La DASS de Bouira sur tous les fronts !

Solidarité : La DASS de Bouira sur tous les fronts !

Dans le cadre des actions de solidarité durant le mois sacré de Ramadhan, la direction de l’action sociale et solidarité (DASS) de Bouira, a entrepris une série d’opérations de bénévolat au profit des personnes à faible revenu et aussi en direction de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.

Ainsi et selon les responsabilités de cette institution à l’échelle locale, deux opérations distinctes ont été menées durant la première semaine du mois de carême et en une opération caritative est en cours d’élaboration avec les cellules de proximité installées à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Bouira.

2300 couffins distribués

En effet et s’agissant de la première opération, elle consiste en la distribution de 1800 coufins de Ramadhan au profit des populations implantées dans les zones les plus enclavées de la wilaya, communément appelées « zones d’ombre », à raison de 40 couffin alimentaire pour chaque commune à travers les 45 municipalités que compte la wilaya. « Cette opération a été menée de concert avec les services du Croissant Rouge Algérien. Nous avons ciblés en priorité les familles démunies et les personnes aux besoins spécifiques », a indiqué M.Laaïb Adel, responsable auprès de la DASS de Bouira.

Par la suite et concernant la seconde action conduite par ses services, la même source précisera qu’il était question de la distribution de 500 couffins alimentaires. « Cette action a été élaborée en étroite communication avec nos cellules de proximité. Comme pour la première, nous avons ciblé en priorité les familles nécessiteuses et les personnes atteintes d’un handicap moteur ou mental. Nos services se font un point d’honneur à être aux côtés de ces franges de la société, notamment en cette période », soulignera M. Laaibi.

800 bons d’achat aux profit des familles nécessiteuses

Une autre opération de solidarité est programme et laquelle devra être lancée « incessamment », consistant en la distribution de 800 bons d’achat au profit des familles à faible revenu, et ce, en collaboration avec les diverses cellules de proximité rattachées à la direction de l’action sociale et solidarité. À propos de ces cellules, notre interlocuteur a tenu à préciser son rôle. « À chaque fois que nous recevons une sollicitatio, nous envoyons nos agents sur le terrain afin de vérifier la véracité et la bien-fondé des demandes. Par la suite et après vérification, nous entamons les démarches nécessaires pour inclure la personne dans notre registre pour une prise en charge appropriée », a-t-il expliqué.

37 restaurants « Errahma » autorisés

Par ailleurs et concernant les restaurants du « Errahma » ouverts pendant le Ramadhan, la commission de la DASS, travaillant en étroite collaboration avec le secteur de la santé et de la Protection civile, après enquête pour juger de leur emplacement et des conditions d’hygiène a pu délivrer 37 autorisations à ce jour, selon M. Laaïbi. «Des contrôles quotidiens seront effectués tout le long du mois», a-t-il précisé. L’année dernière, ce sont 32 restaurants qui ont été ouverts à travers la wilaya pour recevoir les jeûneurs, qu’ils soient passagers ou nécessiteux.

Enfin, l’action sociale choisie comme mode d’expression de la caravane qui a sillonné la wilaya, à l’occasion de la Journée nationale des handicapés pour toucher ce public dont les besoins spécifiques nécessitant une assistance particulière, comme certains produits alimentaires ou matelas gonflables, etc.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger