Une trentaine de pays, ont confirmé leur participation aux travaux de la 20e session de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays africains-pays nordiques, laquelle aura lieu du 16 au 18 du mois en cours.
Ces travaux, seront placés sous le thème « Afrique-pays nordiques : renforcement du dialogue sur la base des valeurs communes », indique un communiqué des affaires étrangères publié ce samedi 14 octobre.
En effet et selon la même source, cette réunion vise à « renforcer le dialogue et la concertation » entre les pays africains et leurs homologues nordiques sur nombre de questions importantes liées à la paix et à la sécurité internationales, au développement durable et au partenariat économique.
Ainsi, ce sommet, a également pour objectif, précise le département d’Ahmed Attaf de « promouvoir la coopération entre les pays africains et les pays nordiques » au niveau des instances internationales, notamment à l’ONU, en vue de contribuer à la consolidation du multilatéralisme et de trouver les moyens qui permettent de relever les défis que posent le changement climatique, l’accroissement du phénomène migratoire et le terrorisme transfrontalier.
« Cette réunion revêt une symbolique particulière , car regroupant des composantes du monde du nord et de celui du sud, poussées par une claire volonté commune vers la coopération, la cohésion et un espoir grandissant d’un futur prometteur », est-il souligné.
En outre, la diplomatie algérienne, insiste sur le fait que l’Algérie, en application des orientations des hautes autorités du pays, « œuvre à la réussite de cette réunion qui met en avant son rôle constructif à l’échelle mondiale et en Afrique en tant qu’acteur clé dans la promotion de la paix et de la sécurité ».
Cette session sera animée par M. Mohamed Belhocine, Commissaire à l’Education, aux Sciences, aux technologie et à l’Innovation à l’Union africaine (UA).
R.B