Par RAMDANE BOURAHLA
L’Algérie est résolument tournée vers l’Afrique et son développement, lequel ne peut se faire sans une certaine synergie et une coalition des efforts entre les nations qui composent ce continent longtemps laissé en marge du progrès.
C’est en substance ce qu’a affirmé le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Teboune, dans un discours prononcé en son nom, hier, lundi, 29 avril, par le Premier ministre Nadir Larbaoui, lors du Sommet de l’Association internationale de développement (IDA), lequel se déroule dans la capitale Kenyane, Nairobi.
Le rôle prépondérant de l’Algérie souligné
En effet et lors de son intervention, par l’entremise de son Premier ministre, le président de la République a mis en avant le rôle « leader » de l’Algérie dans l’instauration d’un nouvel ordre économique juste et inclusif. « L’Algérie appelle de tous ses vœux à une approche ambitieuse et qualitative dans l’opération de reconstitution des ressources, qui permette de relever le plafond des ressources concessionnelles, en tenant compte des besoins des pays éligibles aux prêts auprès de l’IDA, notamment en Afrique », a indiqué le chef de l’Etat.
Ce dernier, a également souligné l’importance capitale de ce sommet, qui constitue, précise-t-il, « une étape importante pour appuyer les priorités et les aspirations de la communauté africaine dans le cadre de la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement et une occasion opportune pour examiner les voies et moyens de relever les défis imposés par le contexte international actuel, notamment l’augmentation record de la dette, la hausse des taux d’intérêt et la rareté des ressources ».
Un but et des aspirations communes
En outre, le chef d’Etat algérien, a mis en exergue, lors de son discours sur sur « la nécessité impérieuse » pour la Communauté internationale de se mobiliser, afin de contribuer à relever ces défis complexes et traiter les causes profondes qui alimentent les conflits et l’instabilité, notamment la pauvreté, la marginalisation et les inégalités », a-t-il en outre plaidé.
Dans le même ordre d’idées, le Premier ministre, a soutenu que le chef de l’Etat, insiste sur le fait que notre pays, a « toujours plaidé la cause du développement » en Afrique et joué un « rôle leader », dans l’effort collectif d’instauration d’un nouvel ordre économique juste et inclusif. « Nous aspirations et celles de rencontre, se rejoignent afin de mettre en place une plateforme pour l’échange des expertises, le partage des expériences concluantes et l’exploration des meilleures voies permettant de promouvoir le développement en Afrique », a-t-il conclu.
R.B