Sommet du GECF à Alger : Le Pdg de Sonatrach explique les enjeux

Sommet du GECF à Alger : Le Pdg de Sonatrach explique les enjeux

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du 7e Sommet des pays producteurs et exportateurs de gaz (GECF), dont les travaux se déroulent actuellement à Alger, le Pdg du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachich, a souligné le « rôle déterminant » de ce Sommet, afin de mettre les jalons d’un véritable conglomérats gazier planétaire.

En effet et selon le premier responsable du leader africain des hydrocarbures, cité par l’agence officielle, les travaux de ce Sommet, devrons déboucher sur une « feuille de route », à même d’édifier une « puissance gazière ». « Je suis convaincu que le Sommet d’Alger du GECF sera une grande réussite, car tous les acteurs du secteur gazier chercheront à réunir les conditions idoines pour sortir avec une feuille de route consensuelle pour stabiliser le marché gazier et rassurer à la fois les consommateurs et les investisseurs », dira M.Hachichi.

Un « nécessaire consensus » attendu

Ainsi et dans le même ordre d’idée, l’intervenant, mettra en surbrillance les attentes et aspirations attendues de ce Sommet, lequel constitue d’après M.Hachichi, une plateforme de haut niveau qui permettra d’arriver « au nécessaire consensus sur la manière de résoudre, ensemble, les grandes problématiques qui touchent à l’évolution du marché gazier, afin de garantir la satisfaction des besoins de la planète en énergie gazière à travers des solutions qui devront impérativement recueillir l’adhésion de tous », a-t-il précisé.

En outre et selon la même source, le Pdg de Sonatrach, a mis en exergue les enjeux de cette rencontre, en affirmant qu’elle vise à conforter les relations avec les sociétés des pays exportateurs de gaz et discuter des opportunités qu’offre le marché gazier, mais aussi, elle met en évidence, selon l’orateur le « rôle pivot » de l’Algérie dans ce secteur. « Ce sommet constitue également une reconnaissance du rôle important joué par notre pays sur l’échiquier gazier. D’abord, par son statut de premier fournisseur de gaz dans la région méditerranéenne », soulignera M.Hachichi.

S’adapter au marché pour mieux en tirer profit

Par ailleurs et s’agissant des prédictions optimistes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), concernant l’évolution du marché gazier international, le Pdg de Sonatrach, s’est félicité de ces prévisions, tout en assurant qu’elles « constituent certainement une bonne opportunité pour Sonatrach » et soulignent au passage que l’entretien nationale des hydrocarbures, « s’inscrit dans cette tendance croissante et travaille davantage pour renforcer sa position sur le marché gazier mondial, avoir la possibilité d’écouler sur le marché des volumes supplémentaires de gaz en dehors de nos engagements contractuels (spot) et de développer de nouveaux partenariats et accroître ses revenus, bien entendu ».

Dans la même veine, il a noté que ce contexte international « favorable » reflète aussi « l’importance croissante du gaz naturel dans le mix énergétique mondial et offre des opportunités pour les producteurs et exportateurs de gaz, comme Sonatrach, pour répondre à cette demande croissante. Il sera crucial pour les acteurs du secteur de l’énergie de s’adapter à ces tendances et de continuer à investir dans des infrastructures et des technologies permettant de répondre efficacement à la demande future de gaz naturel », a-t-il fait remarquer.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger