Sonatrach de retour en Libye  

Après l’avoir quitté il y a quelques années pour des raisons sécuritaires, le groupe pétrolier national, Sonatrach, reprendra ses activités en Libye prochainement, a annoncé l’entreprise dans un communiqué publié ce lundi sur son site. Une réunion est prévue à cet effet la semaine prochaine a fait savoir la même source. 

« Le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach , Monsieur Rachid Hachichi s’est entretenu aujourd’hui, par téléphone, avec le Président du Conseil d’Administration de la National Oil Corporation (Libye), M. Farhat Omar Ben Guedara, au sujet de la reprise des activités du Groupe Sonatrach en Libye », a indiqué le groupe tétrolier dans son communiqué.

« Ces discussions, ajoute-t-il, ont eu lieu suite à la notification de la levée de la force majeure, par Sonatrach, en réponse à l’invitation de la National Oil Corporation (Libye) adressée à l’ensemble des sociétés internationales opérant dans le domaine du pétrole et du gaz en Libye ».

Sonatrach souligne par ailleurs , qu’«à cet égard, les deux parties ont convenu d’organiser une réunion de haut niveau le 7 novembre 2023, à Tripoli, dans le but de formaliser le processus de reprise de l’exécution des obligations contractuelles du Groupe, concernant l’exploration dans les Blocs « 065 » et « 96/95 » situés dans le bassin de Ghadamès ».

La même source souligne qu’il « a été également convenu de discuter des moyens de promouvoir le partenariat bilatéral et de renforcer les relations de coopération entre les deux compagnies ».

Notons pour rappel que Sonatrach a quitté la Libye au début de la dernière décennie à cause de l’instabilité chronique  qu’a connu le pays durant cette période. Depuis quelques mois, les autorités libyennes multiplient les appels envers l’entreprise algérienne afin de reprendre ses missions sur leur sol. Chose désormais acquise. 

M.O.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger