Par Kocila.T
Après ExxonMobil, un autre géant mondial du secteur des hydrocarbures, vient de signer un important contrat avec le leader continental des hydrocarbures, à savoir Sonatrach.
Ainsi, la compagnie pétrolière Chevron FEA International, laquelle fait partie des « Majors » des compagnies américaines, a paraphé ce jeudi 13 juin 2024, un Protocole d’Accord au siège de la Direction générale de Sonatrach à Alger.
Les bassins d’Ahnet et de Berkine en ligne de mire
En effet et selon un communiqué publié ce jeudi après-midi, le groupe Sonatrach indique que ce partenariat vise à identifier et explorer les bassins d’Ahnet et de Berkine » Ce protocole d’accord constitue une plateforme de discussion portant sur les possibilités de développement des ressources en hydrocarbures des zones d’intérêts identifiées dans les bassins de l’Ahnet et de Berkine », a rapporté le communiqué, ajoutant que dans ce cadre, l’accent sera mis sur l’efficience opérationnelle, les techniques et technologies de pointe, ainsi que les meilleures pratiques de préservation de l’environnement et de durabilité.
Lors de la cérémonie de signature, laquelle s’est déroulée au niveau du siège de Sonatrach, la vice-Présidente Exploration Internationale de Chevron, Mme Liz Schwarze, s’est félicitée de ce partenariat. « L’Algérie possède un système pétrolier de classe mondiale avec un potentiel de ressources pétrolières et gazières significatives », a affirmé Mme Schwarze. Pour cette dernière, compte tenu des capacités reconnues de Chevron et son expérience avérée dans le développement de toute forme de pétrole et de gaz, « nous sommes enthousiastes quant au potentiel de synergies et de partenariat que nous pouvons créer avec Sonatrach », a-elle en outre signifié.
Des « horizons prometteurs » prédit le PDG de Sonatrach
De son coté, le PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a mis en exergue les « nouveaux horizons » que cet accord permet d’ouvrir. « Nous nous félicitons de cette coopération nouvelle engagée aujourd’hui avec Chevron, un des leaders mondiaux de l’industrie Oil & Gas », s’est-il réjouit, tout en indiquant que « Cette signature permet d’entrevoir des horizons prometteurs de développement du domaine minier national et traduit notre ambition commune d’exploiter de manière responsable et durable les ressources en hydrocarbures de notre pays ».
Pour rappel, au mois de janvier dernier, une importante délégation d’hommes d’affaires US, composée de 26 entreprises et conduites notamment par les représentants d’Oxy et Chevron, l’une des plus importantes compagnies pétrolières outre-Atlantique, s’est déplacée en Algérie, en quête de partenariats, notamment dans le secteur des hydrocarbures et plus particuliers le gaz.
A l’époque, Le président du Conseil d’affaires Algéro-américain, M. Smail Chikhoune, avait souligné que les Etats-Unis sont un « partenaire des plus fiables » dans le domaine des hydrocarbures « Les États-Unis importeront toujours de l’extérieur et que l’Algérie est très bien placée pour devenir la prochaine destination des investisseurs des USA ».
K.T