Sonelgaz et l'Italie évoquent des projets stratégiques

Sonelgaz et l’Italie évoquent des projets stratégiques

Par RAMDANE B

Le groupe Sonelgaz et l’Italie viennent d’évoquer d’importants projets de partenariat dans le domaine énergétique, annonce le groupe via un communiqué publié ce mercredi 8 avril 2024.

Ainsi, c’est lors d’une entrevue organisée cet après-midi entre l’ambassadeur d’Italie en Algérie, M.Alberto Cotello et le PDG du groupe Sonelgaz, M. Mourad Ladjel que les deux parties ont annoncé leur « intention » de développer leur coopération bilatérale, et ce, à travers plusieurs projets stratégiques.

Une ligne électrique sous-marine évoquée

En effet et d’après le document de l’entreprise publique, un projet d’nterconnexion électrique à travers la mise en place d’une ligne électrique sous-marine reliant l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne, a été évoqué, sans toutefois divulguer les détails de ce projet des plus ambitieux.

Aussi, les deux parties, ont indiqué étudier la possibilité de la participation des entreprises italiennes à la mise en œuvre du plan de transition énergétique auquel l’Algérie accorde un intérêt particulier, en plus du transfert d’expertise dans le domaine d’électricité et de gaz, notamment à travers la formation.

Interconnexion Nord-Sud: L’Italie propose son expertise

À cet égard, le PDG du groupe Sonelgaz, a souligné que l’entreprise qu’il dirige compte mettre à profit les excellentes relations qui lient l’Algérie et l’Italie, dans le d’élargir les opportunités de partenariat étranger avec les entreprises italiennes d’une manière qui sert les intérêts des deux pays, tout en mettant en exergue que l’Algérie est un « partenaire fiable et viable ».

De son côté, Alberto Cotello, a exprimé l’intérêt de son pays à « collaborer et contribuer » à l’achèvement de l’étude technique du projet d’interconnexion électrique Nord-Sud, du pays, mais aussi, la mise en place d’un Centre de formation destiné à la jeunesse algérienne et africaine.

Pour rappel, Sonelgaz avait déjà conclu plusieurs accords de partenariat avec compagnie d’électricité italienne ENEL.

Ces accords, signés en 2022, concernaient entre autres, la production de panneaux photovoltaïques, le stockage d’énergie solaire, le développement de l’hydrogène vert; la fabrication des compteurs intelligents et la numérisation des réseaux de distribution.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger