Sport universitaire : Ouverture de la 1ère  édition de l’assemblée hivernale d’athlétisme à Tamanrasset

Par RABAH KARECHE

Le coup d’envoi de la première édition de l’assemblée hivernale d’athlétisme universitaire a été donné, ce lundi 11 décembre, à partir du complexe sportif frères Ben Messaoud de la ville de Tamanrasset, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddri. 

Cette initiative, a indiqué l’hôte de la capitale de l’Ahaggar à la presse locale, s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement pour l’année universitaire 2023/2024, mais aussi en exécution des deux engagements, à savoir 41 et 47, du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le sport universitaire en  » pépinière » de champions

Il faut rappeler que cet événement coïncide avec la célébration du 63e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. L’objectif de ce regroupement sportif, souligne le représentant du gouvernement, est de promouvoir le sport national en utilisant le sport universitaire comme moyen, contribuant ainsi à élever le niveau des représentations nationales dans diverses compétitions sportives, qu’elles soient locales, régionales ou nationales.

Le ministre n’a pas manqué de relever les potentialités de Tamanrasset dans le domaine du sport, en mettant l’accent sur les perspectives prometteuses dont elle dispose en faveur du développement de l’athlétisme universitaire et l’implication des étudiants dans la réalisation du développement durable. Optimiste,  Bidari s’engage ainsi à faire du sport universitaire un véritable levier pour la promotion du sport national.

Les valeurs fondatrices soulignées

Notons que la cérémonie d’ouverture de cette manifestation sportive a été marquée par la présence de toutes les autorités locales, notamment le wali de Tamanrasset, Mohamed Boudraâ.

Dans son discours, ce dernier a rappelé les luttes passées des générations et le combat du peuple, soulignant son attachement aux valeurs de liberté et de dignité. Il a mis en avant le rôle significatif de la population qui s’est distinguée par son engagement envers ces valeurs, érigeant ainsi un modèle mémorable dans les annales de l’histoire. Ce modèle est cité à chaque fois qu’il s’agit de lutter contre l’injustice du colonialisme ou de relever les défis et les épreuves pour se libérer de son emprise, a-t-il conclu sous un tonner d’applaudissement.

Le 11 décembre 1960 commémoré avec faste

Il convient de rappeler par ailleurs que depuis son installation à la tête de ce département, le ministre Baddari est à sa deuxième visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset après celle effectuée en mai dernier à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’étudiant, où il a réitéré son engagement à faire de l’université une véritable plaque tournante de l’économie nationale. 

Revenant à l’occasion historique du 11 décembre 1960, la wilaya a procédé à la distribution de  70 logements LPL aux bénéficiaires issus des commune de Tazrouk, Ideles et d’Abalessa, situées respectivement à 270, 200 et 100 km du chef lieu de wilaya de Tamanrasset. Pas moins de 1198 lots de terrains ont également été distribués dans le cadre de la célébration de cette mémorable journée, laquelle a été jalonnée par un vibrant hommage à la famille révolutionnaires. 

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger