Stabilité de la région: L’OTAN encense l’Algérie!

Par Kocila Tighilt

Le représentant de la délégation de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), M. Fernando Adolfo Gutiérrez, s’est félicité du rôle de l’Algérie dans la préservation de la stabilité et la sécurité de la région.

Ainsi, c’est en substance ce qu’a déclaré M.Gutiérrez ce mardi 5 novembre 2024, au terme de sa rencontre avec le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune.

Le «rôle pivot» de l’Algérie

« L’Algérie a un rôle pivot dans la préservation de la sécurité dans la région. Nous avons discuté de cette question avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment la préservation de la sécurité et la défense des frontières du vaste territoire algérien », a-t-il affirmé  à l’issue de l’audience qu’a accordée le Président de la République à la délégation. « Nous sommes convaincus que la sécurité des pays du Nord de la Méditerranée est liée à la sécurité des pays de la rive sud de la Méditerranée », a ajouté le représentant de la délégation conjointe du Groupe spécial pour la Méditerranée et le Moyen-Orient, de la Commission de la démocratie et de la sécurité et de la Sous-commission de la Résilience et de la sécurité civile qui relèvent de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Un séjour fructueux

À noter que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, aujourd’hui à Alger une délégation conjointe du Groupe spécial pour la Méditerranée et le Moyen-Orient, de la Commission de la démocratie et de la sécurité, et de la Sous-commission de la Résilience et de la sécurité civile, qui relèvent de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

L’audience s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du président de la Commission de la défense nationale au Conseil de la nation, Aïssa Naili.

Hier lundi, une rencontre  de travail s’est tenue entre des représentants du Parlement algérien et la délégation (AP-OTAN), a indiqué un communiqué du Conseil de la nation. L’ordre du jour était lié à l’actualité internationale, notamment la situation politique, sécuritaire et environnementale dans la région méditerranéenne.

Il a également été question « d’examiner quatre (4) axes portant sur la transition énergétique entre sécurité et développement durable, le partenariat équilibré, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la décolonisation et la possibilité de parvenir à une approche commune pour résoudre la problématique de la migration, ainsi que la nature des défis dans le bassin méditerranéen et la région du Sahel ».
Le président de la Commission de la défense nationale du Conseil de la nation, Aissa Naili, a affirmé que « l’Algérie, compte tenu de ses énormes capacités et ressources et de l’intérêt accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est soucieuse d’établir des relations avec l’OTAN basées sur le respect mutuel, le pragmatisme et la coopération entre les deux parties », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger