Inauguré en juillet 2024, par le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, le stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou, est désormais le plus fréquenté à l’échelle nationale.
Ainsi, depuis son inauguration officielle lors du match qui a opposé la JSK à l’Olympique Akbou (le nouveau promu en ligue 1 Mobilis), ce nouvel antre des Canaris ne désemplit plus. Match après match, il attire des milliers de spectateurs venant non seulement de la Kabylie mais aussi d’autres wilayas de pays surtout lorsque l’Equipe nationale y a joué ses matches dans une ambiance conviviale et festive où se mêlent les jeunes, les vieux, les vieilles, les jeunes filles et les femmes.
30 milliards de centimes
En effet qui dit record de fréquentation, dit rentabilité. Depuis le premier match jusqu’au dernier match qui a permis aux Lions du Djurdjura d’arracher la deuxième place, synonyme d’une qualification à la ligue des champions africaine, selon les responsables du stade, celui-ci a généré une recette de 30 milliards de centimes, l’équivalent d’un milliard et demi d’euros pour 512000 tickets vendus. C’est dire que cet investissement est rentable. Cela est attendu aussi du côté des grands stades tels que celui de Nelson Mandela de Baraki, d’Ali La Pointe de Douéra, de Miloud Hadefi d’Oran et bien d’autres stades qui devront eux aussi participer au développement local des régions.
Les responsables de ce stade comptent à l’avenir exploiter toutes les autres structures autour de cette enceinte sportive pour renflouer leurs caisses. Le stade Hocine Ait Ahmed qui, parfois, a atteint 50000 spectateurs est un exemple à prendre, il est du droit des instances qui gèrent ces enceintes sportives acquises à coup de milliards de dinars d’exiger de leurs gestionnaires un contrat de performance et surtout la gestion des flux de spectateurs pour qu’aucun drame comme celui du stade du 5 juillet 1962 (3 morts et plus de 80 blessés) du 21 juin 2025 ne se reproduise plus dans nos stades