Les startups sont au cœur de la nouvelle stratégie de l’Etat, visant à redynamiser l’économie nationale.Preuve en est, le dernier discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, durant lequel, il a mis l’accent sur la valorisation et l’accompagnement par les pouvoirs publics des jeunes investisseurs.
C’est dans ce même sillage que le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Akab, a insisté ce samedi 25 mai, lors d’un séminaire sur l’innovation dans le secteur de l’énergie et des mines, sur le « rôle prépondérant » des startups dans l’amélioration des performances de ce secteur stratégique.
Sonatrach et Sonelgaz en quête de projets innovants
En effet et selon le communiqué du département de M.Arkab, ce dernier, a soutenu que le secteur des énergies et des mines, est « en quête » de projets innovants, dans le but d’améliorer ses performances et efficience. « Cette dernière ne peut être atteinte sans la contribution des startups et le développement continu de l’innovation », a-t-il affirmé.
Ainsi et d’après M.Arkab, les startups jouent un rôle primordial en trouvant des solutions innovantes qui améliorent l’efficacité énergétique et soutiennent la transition vers des sources d’énergie plus durables.
Dans le but de « canaliser » ce potentiel, le ministre de l’Energie et des Mines, a annoncé la création d’un incubateur universitaire par le groupe Sonatrach à l’Université de Ouargla, visant à soutenir les startups dans le secteur. « C’est l’engagement du secteur à fournir une assistance et un soutien continus aux entrepreneurs et porteurs de projets », a-t-il en outre déclaré.