Les villes de l’intérieur du pays et situées jusqu’à 150 kilomètres des stations de dessalement d’eau de mer (SDEM), implantées tout le long des côtes du pays, seront alimentées en eau potable à partir de ces dernières.
C’est du moins ce qu’a affirmé, hier soir, dimanche 25 février, le ministre des Ressources en eau et l’irrigation, Taha Derbal, à partir de la wilaya de Taref, où il effectuait une visite d’inspection.
L’accès à l’eau potable pour tous !
En effet et selon le premier responsable du secteur de l’Hydraulique, les villes de l’intérieur du pays ne sont pas en marge de la politique menée par gouvernement, afin de sécuriser l’alimentation en eau potable via les stations de dessalement. « La politique du président de la République et ses orientations sont claires et limpides : chaque citoyen algérien, d’où qu’il soit à droit à l’accès à l’eau potable », a-t-il déclaré. Et d’ajouter « Pour ce faire, nous avons décidé de mettre en place un système de transfert, lequel aura pour vocation d’alimenter les villes de l’intérieur du pays, à une distance de 150 kilomètres des unités de dessalement », a-t-il en outre explicité.
SDEM de Koudiat Eddraouche : Derbal maintenant la pression
Par ailleurs et lors de sa visite d’inspection au niveau du projet de la station de dessalement d’eau de mer, implanté à Koudiat Eddraouche, au nord-est de la ville d’El-Taref, M.Derbal, tout en affichant un certain satisfecit quant à l’avancement des travaux, néanmoins, il n’a pas manqué l’occasion d’insister sur les délais de réalisation et l’importance de cette station de dessalement, afin de sécuriser l’alimentation en eau potable pour les wilayas limitrophes. « Il est tout à fait nécessaire d’accélérer le rythme des travaux durant le mois sacré de Ramadan, en optant pour le système du travail continu, en 3 x 8, pour atteindre les objectifs tracés », a-t-il dit aux entreprises réalisatrices.
Un taux d’avancement de 39%
La station de dessalement de l’eau de mer de Koudiat Eddraouche dont le taux de réalisation est de 39%, selon les explications données sur place, est une des plus importantes SDEM du pays. Elle s’étend sur une superficie totale de 11 hectares et produira à terme, 300.000 m3/jour d’eau dessalée par le recours aux plus récentes technologies d’économie d’énergie. Une fois achevée, soit d’ici la fin de l’année en cours, selon les délais contractuels, elle alimentera les wilayas d’Annaba, Skikda, en plus de neuf communes de la wilaya de Guelma et bien évidemment El-Taref.
R.B