Par RAMDANE BOURAHLA
Le statut particulier et le régime indemnitaire du corps enseignant, est au cœur de partie de « ping-pong » entre le ministre de l’Éducation et le président de la République.
Ce dernier, estime à chaque fois que la version présentée, n’est pas à la hauteur des attentes ce corps si particulier et à chaque fois, il exige de son ministre des « améliorations » digne des aspirations du corps enseignant.
Un corps « pas comme les autres »
En effet, ce mercredi 18 février et lors d’un Conseil de ministres dédié à plusieurs secteurs, dont celui de l’éducation nationale, le président Tebboune, a encore une fois exigé de son ministre de revoir sa copie concernant le contenu de ce texte de loi.
Ainsi et selon le communiqué de la Présidence de la République, a ordonné une « étude approfondie » du contenu de ce projet de loi. Selon la même source, le chef de l’Etat, a souligné l’importance qu’il a accordé à ce statut, tout en insistant sur le fait que me corps enseignant, n’est pas une fonction comme les autres et de ce fait, il doit être élaboré avec une vision globale, plus à même de garantir les droits des enseignants.
Belabed dos au mur
Pour rappel, le président de la République avait donné des directives fermes à son ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, afin qu’il fasse de ce statut particulier et du régime indemnitaire, une « étape stratégique » à même de placer les fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale à un rang respectable au sein de la société.
Or, il semble que M.Belabed n’a pas trop assimilé les orientations du président Tebboune, puisque récemment encore, il s’est mis les syndicats de l’éducation nationale à dos, lesquels lui reproche d’avoir concocté ce texte de loi dans l’opacité.
Ces syndicats, avaient également exigé du ministre de l’éducation nationale qu’il leur remette une « copie du document qui a été présenté en Conseil des ministres sans qu’ils ne soient informés », et «l’implication des syndicats dans tout le processus de révision du statut de l’enseignant », avaient-ils réclamée.
R.B