Le ministre de la Santé a donné des nouvelles rassurantes quant à ce texte de loi.

Statut particulier du corps médical: Saïhi rassure!

Par Kocila.T

Attendu avec impatience par le corps médical et paramédical, leur statut particulier est «fin prêt», selon le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

Ce dernier, qui effectuait ce mardi 9 juillet 2024, une tournée d’inspection à travers les infrastructures relevant de son secteur à travers la capitale, a donné des nouvelles rassurantes quant à ce texte de loi.

Au stade des «dernières retouches»

Ainsi et d’après M.Saïhi, ce statut qui été l’un des engagements phare du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, en est  » à ses dernières retouches », notamment sa transcription en langue arabe et française. « Nous sommes actuellement à l’ultime phase de conception pour être officiellement publié au journal officiel et sa mise en application », a-t-il annoncé.

Pour le ministre de la Santé, l’adoption de ce statut particulier au mois de mai dernier, signifie qu’il est à la “hauteur” des attentes de la corporation médicale et paramédicale et surtout qu’il respecte les engagements pris par le chef de l’Etat concernant le rôle “très important”, voire cruciale qu’a joué le corps médical, durant la crise du Covid-19.

Santé publique: Un « saut qualitatif » réalisé

Par ailleurs, Abdelhak Sayhi, s’est rendu  au Centre Hospitalier Universitaire de Beni Messous, où il a supervisé la mise en service de plusieurs unités médicales. Une activité qui rentre dans le cadre du Programme d’Assistance aux Patients (PAM) qui vise à renforcer et améliorer le service dans les établissements de santé.

Dans ce cadre, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi a souligné l’importance du programme de soins dispensés  aux patients, qui contient 28 objectifs et comprend 143 activités liées aux examens et à l’hospitalisation, ainsi qu’aux équipements médicaux, aux médicaments et aux utilisateurs.

Dans ce sillage, le ministre a souligné les efforts déployés par l’État, qui ont été approuvés par le Président de la République, sur le plan financier et matériel pour améliorer le service dans le domaine de la santé. Cela a permis de réaliser un saut qualitatif à travers le pays en matière de santé.

La modélisation du secteur en « bonne voie »

Le ministre a également évoqué les processus de modernisation qui ont impliqué plusieurs départements dans le domaine de la médecine de précision, comme le département d’immunologie, et l’importance de l’équipement médical acquis pour identifier avec précision les maladies et permettre aux stagiaires et aux médecins d’exercer dans ce domaine et avec précision.   

Le ministre a visité le service des Maladies Respiratoires, qui a connu des changements majeurs, avec une unité centrale importante pour la détection de toutes les maladies pulmonaires, y compris le cancer du poumon.

Par la suite, il s’est rendu au Service d’Urgences Cardiologiques, qui est devenu l’un des départements de compétence régionale les plus importants en termes de disponibilité de matériels, équipements et compétences humaines, ce qui a attiré un grand nombre de patients.

La dernière étape du ministre a été le projet du service d’oncologie, qui devrait ouvrir, dans les prochains 24 heures, à l’hôpital Beni Messous, pour le traitement de l’oncologie, notamment la chimiothérapie et la radiothérapie.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger