Par RAMDANE BOURAHLA
Visiblement constatant certaines carences, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a exigé aux membres du gouvernement Larbaoui, de » revoir leurs copies », au sujet des statuts particuliers de certains corps de la Fonction publique.
En effet et lors du Conseil des ministres qu’il a présidé ce dimanche 24 décembre, le président Tebboune, en examinant les avant-projets de statuts particuliers et régimes indemnitaires du personnels de l’Education nationale, des médecins et paramédicaux, des chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires, ainsi que des imams, s’est montré insatisfait de leur teneur.
En conséquence, le chef de l’Etat, précise le communiqué du Palais d’El-Mouradia, a décidé de renvoyer les avant-projets de textes pour « enrichissement » de leurs contenus respectifs et « clarification » de certaines dispositions.
Ils doivent, néanmoins, être prêts, au début du mois de février prochain, comme ultime échéance, a-t-il ordonné.
Les hausses de salaires seront appliquées et les primes seront servies à partir du mois de janvier 2024, par effet rétroactif, est-il précisé dans le communiqué.
Le chef de l’Etat a réitéré, selon la même source, «son engagement pris envers ces catégories professionnelles et leur a exprimé de la reconnaissance pour tous les efforts qu’ils ont fournis pendant les moments difficiles que traverse notre pays ».
Il a jugé primordial d’améliorer leurs situations socio-professionnelles par le truchement des statuts particuliers, objet de révision.
R.B