L’Algérie s’est engagé au mois de juin dernier, dans une démarche ambitieuse visant à optimiser la gestion de ses ressources agricoles, en mettant l’accent sur le secteur stratégique de céréales et leur stockage.
Cette initiative, se concrétise par le lancement d’une série de projets, axés sur l’amélioration des méthodes de récolte et le renforcement significatif des capacités de stockage de céréales. L’objectif est double : assurer un approvisionnement stable en denrées alimentaires essentielles pour la population et réduire progressivement la dépendance du pays aux importations. Ces projets semblent avancer au rythme escompté, puisque en six mois seulement, la moitié des objectifs tracés ont été concrétisés.
Ainsi, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, dimanche, un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers, s’est félicité du taux d’avancement de ces projets de réalisation de silos et centres de stockage à travers le territoire national.
Le cap des 5 millions de tonnes atteint
En effet et d’après le communiqué de la Présidence de la République, l’avancement enregistré dans la réalisation de ces silos est « très encourageant », puisque selon la même source, la capacité de stockage atteindra pour la première fois environ 5 millions de tonnes ». Avec ce chiffre, c’est plus de 50% de l’objectif escompté qui est déjà atteint en à peine six (06) mois.
Avec une telle prouesse, il y’a fort à parier que l’ensemble des silos et centres de stockage en cours de réalisation à travers le pays, seront achevés d’ici le début de la campagne de moisson battage, c’était à dire, en juin prochain. Autrement dit, l’objectif fixé, à savoir atteindre une capacité de stockage de dix millions de tonnes sera concrétisé.
Dans le même sillage, le Président de la République a ordonné, ce dimanche, au ministre de l’agriculture d’accélérer l’achèvement des silos restants pour renforcer les capacités de stockage, dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire. Il a même ordonné l’extension de la construction de silos de stockage à d’autres municipalités connues pour leur production céréalière régulière et abondante. Ce qui laisse deviner que l’objectif initial fixé pourrait même être dépassé d’ici peu. Ces projets constituent une réponse directe aux fluctuations du marché et visent à renforcer les réserves alimentaires du pays, en réduisant la dépendance aux importations et en assurant un approvisionnement stable pour la population.