Stockage de céréales : Deux ministres veillent au grain !

La stratégie de l’État en matière d’autosuffisance alimentaire, passe aussi par une politique de stockage des récoltes.D’ailleurs, le chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé lors de sa récente rencontre avec les agriculteurs du pays, que l’Algérie n’importera plus « un seul quintal » de blé tendre en 2025.

Ainsi et dans le but d’être en adéquation avec les ambitions et perspectives du pays, le ministre de l’Agriculture, M. Youcef Charfa, ainsi que celui de l’Industrie, M. Sifi Ghrib veillent, pour ainsi dire au grain, afin de réaliser les silos de stockage.

Une commission intersectorielle installée

À cet effet, une réunion de coordination tenue hier commission intersectorielle pour le suivi de lancement du projet de réalisation de 16 silos métalliques de stockage de céréales, dont les travaux ont été confiés a l’entreprise nationale « Batimetal », a été installée hier, entre les ministères de l’industrie et de l’agriculture du développement rural, a indiqué un communiqué conjoint, des deux départements.  

En effet d’après le document, l’installation de cette commission a eu lieu lors d’une réunion entre le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrib et le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a précisé le communiqué, indiquant que « la réunion a été consacrée à l’étude du dossier de parachèvement des travaux des seize (16) silos métalliques confiés à l’entreprise Batimetal spécialisée dans la construction des charpentes métalliques ».

Livraison en juin 2025

Par ailleurs et à cette décision, les différentes intervenants, se sont engagés à « tout mettre en œuvre», afin de concrétiser la stratégie du gouvernement relative à la production des céréales dans le cadre d’un programme spécial pour le renforcement des capacités de stockage à l’échelle nationale. « Le programme comprend la réalisation de 350 centres de stockage de proximité, 30 silos stratégiques et 16 silos métalliques », a précisé le communiqué des deux ministères, ajoutant, dans le même contexte, que « les deux ministres ont souligné la nécessité d’accélérer le parachèvement de ces projets avant le début de la prochaine saison moisson-battage ».

De son côté, l’entreprise Batimetal s’est engagée à livrer les 16 structures d’ici fin juin 2025. « Une commission technique conjointe a été mise en place pour suivre la réalisation de ces projets dans les délais impartis », rassure la même source. Dans cette optique « Les deux parties ont convenu de la coordination entre les deux secteurs pour des projets communs concernant notamment l’opération de collecte des peaux de bétail et la production des engrais destinés à l’agriculture » conclut le communiqué.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *