Les cours du Brent connaissent ces derniers jours une certaine envolées à cause des tensions géopolitiques entre l’Iran et Israël, suite à l’agression perpétrée lundi dernier, par cette dernière sur l’ambassade iranienne à Damas(Syrie).
En effet, ce vendredi 5 mars 2024, le prix du WTI (West Texas Intermediat, aussi appelé Texas Light Sweet, pour livraison en mai a pris 0,36%, à 86,91 dollars, au plus haut depuis fin octobre. De son côté, le brut de mer du nord, avec échéance en juin, a lui gagné 0,57%, à 91,17 dollars, également un sommet de plus de cinq mois.
Craintes de représailles iraniennes
« On s’inquiète de voir les Iraniens se venger sur Israël » après la frappe sur l’annexe de l’ambassade Iranienne à Damas (Syrie), a expliqué à l’agence AFP, Robert Yawger, analyste de Mizhuo Americas.
Ainsi et selon de nombreux analystes interrogés par l’agence Bloomberg, les USA et Israël s’attendent à une frappe de missiles et de drones sur une représentation israélienne avant la fin du ramadan.
En outre et d’après le quotidien Jerusalem Post, quelque 28 ambassades et consulats ont été fermés en prévision d’une possible attaque. « L’Iran n’a jamais attaqué directement Israël », rappelle Robert Yawger, même si des groupes apparentés ou soutenus par le régime Iranien, en particulier le Hezbollah libanais, ont déjà frappé l’Etat hébreux.
R.B