Après quatorze longues années d’absence de la scène internationale, le président syrien Bachar El-Assad, a renoué, ce jeudi 21 septembre avec les visites officielles. Et le moins que l’on puisse dire, est qu’il a choisi une destination de taille : La Chine!
En effet, selon plusieurs sources médiatiques, dont le quotidien Al-Watan, la Chine, a envoyé un avion présidentiel spécial à Damas pour transporter le président El-Assad, et ce, après deux décennies depuis sa dernière visite à l’Empire du milieu.
Ainsi, des images publiées par le site dudit quotidien, montrent l’arrivée de l’avion à l’aéroport de Hangzhou en Chine.
L’envoi d’un avion présidentiel privé démontre le grand intérêt que Pékin attache à cette visite.
La présidence syrienne, avait, pour rappel, annoncé il y a quelques jours « qu’en réponse à une invitation officielle du président chinois, Bachar El-Assad et la Première dame, se rendront en Chine jeudi, pour la tenue d’un sommet syro-chinois ».
Cette visite survient dans un contexte de retour sur la scène internationale du dirigent syrien.
La Chine, un allié stratégique pour El-Assad
Plus tôt cette année, son régime a entamé un rapprochement avec de nombreux pays arabes, après des années d’isolement consécutif à la guerre civile, qui a éclaté en 2011.
En effet, cette tentative de normalisation des relations, a été consacrée en mai par la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue Arabe la participation du président syrien à un sommet en Arabie saoudite.
« Nous croyons que la visite du président Bachar El-Assad va renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération dans des secteurs variés entre les deux pays, portant les liens bilatéraux à un nouveau niveau », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Mao Ning lors d’un point presse.
La Chine fait partie des alliés du président Assad et lui a notamment apporté son soutien au Conseil de sécurité de l’ONU, s’abstenant régulièrement lors du vote de résolutions contrariant le pouvoir syrien.
Le dernier déplacement de Bachar El-Assad en Chine remonte, à 2004 et il s’agissait de la première visite d’un dirigeant syrien depuis l’établissement des relations diplomatiques avec Pékin en 1956.
M.M