Tabagisme chez les enfants: Les spécialistes s'alarment!

Tabagisme chez les enfants: Les spécialistes s’alarment!

Par Kocila.T

Les participants à la journée d’étude sur le tabagisme chez l’enfant, organisée ce matin, dans le cadre de la journée mondiale sans tabac,  à l’auditorium du CHU Neddir Mohamed de Tizi-Ouzou, ont lancé un signal d’alarme au sujet du tabagisme chez les enfants.

Ainsi, les différents intervenants, ont indiqué en préambule que le tabagisme est la facteur principal des cancers, notamment des poumons et le larynx au niveau mondial et qu’il est responsable, selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), de près de 28% des cancers et d’environ un tiers des décès. 

15 à 25% des ados fument!

Par la suite, les spécialistes conviés à cet événement, ont axé leurs interventions sur le tabagisme chez les enfants et adolescents.

En effet et selon le Pr Tebich Arezki, 15 à 25% des enfants âgés entre 13 et 16 ans, en Algérie, fument.  L’intervenant a lancé un appel urgent, notamment aux parents afin de surveiller leurs enfants. « La seul façon de lutter contre le tabagisme et de sensibiliser les parents en premier, sur les dangers de la cigarette», a-t-ilinsisté, ajoutant qu’on deuxième lieu, il y a le rôle l’école. « En plus des parents, l’école, et surtout, les enseignants, doivent s’impliquer dans la lutte contre le tabagisme ».

Des lois… en quête d’application

Pour le Pr Tebich, les vendeurs de cigarettes doivent aussi être sensibilisés. « La loi qui interdit la vente de cigarettes aux mineurs existe et les vendeurs, dans les tabacs, doivent l’appliquer. Ils ont leur rôle à jouer afin de protéger nos enfants», a-t-il insisté, précisant que la cigarette est à l’origine de plusieurs maladies qui détruisent le corps humain. À noter que la journée a été placé sous le signe de : Protéger les enfants de l’ingérence  de l’industrie du Tabac.

Tabagisme passif, l’autre menace!

À noter que de l’avis des différents spécialistes, le tabagisme est responsable de 13 cancers, dont, le plus mortel,  qui est le cancer du poumon. Le Tabagisme passif tue aussi !

Oui ! Ne pas fumer ne veux pas qu’on n’est pas exposer au tabagisme.
Le tabagisme passif est responsable de maladies coronariennes, de symptômes respiratoires chroniques, et de la mort subite chez les nourrissons.

C’est donc pour permettre à chacun, fumeurs et non-fumeurs, de connaître les vrais risques du tabagisme passif qu’a été mise en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et même à la maison.

Arrêter, c’est revivre!

Arrêter de fumer offre de nombreux bénéfices pour notre santé. Les différentes recherches menées dans le domaine prouvent cela.

En effet, après avoir arrêté de fumer, la tension artérielle et le rythme cardiaque se stabilisent. En 8 heures les taux sanguins de nicotine et monoxyde de carbone baissent de moitie alors qu’ne une journée,  toute trace de monoxyde de carbone a disparu.

Dans les deux jours qui suivent, on retrouve le goût et l’odorat. En trois jours, l’ex-fumeur respire mieux. En Trois mois, le sang circule mieux.

Entre 3 et 9 mois la toux disparaît et la capacité respiratoire est accrue. En un an, il y a diminution du risque d accident vasculaire cérébral. En  5 ans le risque de crise cardiaque est divisé par 2 et en  10 ans le risque de cancer du poumon est divisé par 2.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger