Tebboune: "L'Algérie est forte avec son économie et son Armée!"

Tebboune: « L’Algérie est forte avec son économie et son Armée! »

Par R.B/APS

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lors de son discours prononcé mercredi 8 mai 2024, au siège du Ministère de la Défense Nationale(MDN), a souligné que la préservation de la souveraineté nationale « repose sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée », rappelle l’agence officielle APS.

Ainsi et sujet du développement économique du pays, le chef de l’Etat, a mis en évidence les progrès réalisés depuis près de cinq ans, et ce, à travers plusieurs domaines, notamment la relance de l’industrie, la numérisation des institutions de l’Etat et aussi la moralisation de la vie publique.

Des progrès « irréfutables »

« Actuellement, nous possédons une économie parmi les plus puissantes du continent africain et de la région. Nous avons des institutions fortes et viable. C’est un fait indéniable et incontestable », soutien le président Tebboune. Et d’ajouter « Le développement de l’Algérie est tangible et sans équivoque et que le rythme de croissance, notamment avec l’achèvement des grands projets, connaîtra à l’horizon 2027 des réalisations majeures à différents niveaux »

L’endettement réduira l’Algérie au silence

Ce dernier, précise la même source, notera également le fait certains « esprits malintentionnés », ont tout fait pour pousser le pays vers le Fonds monétaire international (FMI), pourqu’il s’endette « recourir à l’endettement extérieur dans la mesure où il constitue l’un des facteurs qui hypothèquent l’indépendance de la décision souveraine de l’État », soutiendra le chef de l’Etat.

Dans le même ordre d’idée, l’orateur, mettra en surbrillance que le fait de recourir à l’endettement aura des conséquences « néfastes » sur la souveraineté du pays. « On ne peut faire entendre notre voix en étant endetté. D’autant plus que l’Algérie est en faveur des causes justes, à leur tête la cause palestinienne et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a-t-il plaidé.

À cette même occasion, il a valorisé les efforts consentis par les différentes unités de l’Armée nationale populaire (ANP) avant de saluer l’engagement du Général d’Armée, Chef d’Etat-major, à garantir une disponibilité opérationnelle optimale à nos Forces armées.

Des « mesures adéquates » prises

S’exprimant en premier, le Général d’Armée, Chef d’Etat-major, Saïd Chanegriha, a souligné selon le compte rendu de l’agence officielle, qu’au sein de l’ANP, le seul et unique objectif réside à « renforcer les capacités militaires dans toutes leurs formes. Nous avons pris les mesures appropriées, conformément aux orientations de Votre Haute Autorité, pour faire face à toute éventualité. Notre stratégie est basée sur une évaluation rationnelle des menaces et une utilisation optimale des armes, des équipements et des forces, constamment adaptés pour garantir les meilleures conditions de sécurité », dira le Chef d’Etat-major.

Tous les fronts sont « sous contrôle »

Dans ce sillage, Saïd Chanegriha notera que «la situation sécuritaire intérieure est entièrement sous contrôle, grâce aux efforts de nos braves personnels en collaboration avec leurs collègues des autres corps de sécurité. La pression continue exercée sur les résidus terroristes, la lutte contre la criminalité organisée, le trafic de drogue et de stupéfiants, l’immigration clandestine et l’orpaillage illicite, s’inscrivent dans une dynamique continuellement ajustée », a-t-il tenu à rassurer.

Abordant le sujet le sujet des troupes de l’Armée nationale populaire, Saïd Chanegriha, s’est montré très satisfait quant à leur disponibilité opérationnelle.
«Nous pouvons également affirmer que les unités de combat ont atteint un niveau remarquable, comme en témoignent les résultats positifs sur le terrain. Elles poursuivent, avec un moral élevé, leur préparation au combat, en vue d’atteindre les plus hauts niveaux de disponibilité», a-t-il indiqué.

D’autre part, Chanegriha a soutenu que l’ANP veille à renforcer le lien sacré avec le vaillant peuple « car il constitue l’une des garanties de la pérennité de l’État National »,a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger