La violente tempête qui s’abat sur le nord de l’Algérie depuis ce mercredi 28 janvier 2026 a provoqué plusieurs dégâts matériels dans différentes wilayas du pays.
Ainsi et selon le dernier bilan établi à 18h30 par les services de la Protection civile, aucun dégât humain n’a été signalé, grâce à une intervention rapide et à la vigilance des équipes mobilisées.
Un mur s’effondre à Chlef
Tout d’abord, dans la commune de Benairia, la chute d’un mur d’enceinte d’une habitation individuelle, située au quartier du Chahid Ahmed Nassaf, a été enregistrée. Fort heureusement, cet incident n’a causé aucune perte humaine.
À Alger un arbre menace les lignes électriques
Dans la wilaya d’Alger, précisément dans la commune de Dely Ibrahim, l’inclinaison d’un arbre sur des câbles électriques au quartier Aïn Allah a nécessité une intervention préventive. Là encore, aucune victime n’est à déplorer.
Glissement de terrain Tissemsilt
De son côté, la wilaya de Tissemsilt a connu un glissement de terrain dans la commune de Sidi Slimane. Les terres ont affecté le mur d’une habitation rurale au lieu-dit Douar El Mahaynia, sans enregistrer de dommages corporels.
Chutes d’arbres à Skikda
Ensuite, dans la wilaya de Skikda, plus précisément dans la commune d’Ouled Attia, deux incidents ont été signalés. Le premier concerne la chute d’un arbre sur une route secondaire au lieu-dit Ben Gana, tandis que le second fait état de la chute et de l’inclinaison d’un arbre sur un immeuble au lieu-dit Boualenguez. Aucun blessé n’a été recensé dans les deux cas.
Incident électrique à Sidi Bel Abbès
Enfin, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, la chute d’un câble électrique a été signalée dans la commune chef-lieu, au niveau du secteur Zegmouni Mohamed. L’incident n’a provoqué aucune perte humaine.
La Protection civile mobilisée
Ainsi, les services de la Protection civile algérienne demeurent pleinement mobilisés pour faire face aux conséquences des aléas climatiques, réaffirmant leur engagement permanent à assurer la sécurité des citoyens.
