S’il y a un service le plus sollicité ces derniers jours, il n’est que la protection civile.
En effet, durant toute la période de l’épisode venteux qui se poursuit encore dans certaines wilayas, les sapeurs-pompiers ont eu du pain sur la planche.
Un record d’intervention
Ainsi, ce corps constitué est appelé à d’autres interventions en continu sur tout le territoire national. Durant les dernières vingt quatre heures ( du 29 janvier au 30 janvier 2026), un communiqué de la protection civile a annoncé que ces agents ont mené 3327 opérations. C’est-à-dire une intervention toutes les 26 secondes. Concernant les accidents de la route, le document a rapporté 138 accidents ayant causé la mort à quatre personnes et des blessures à 155 autres.
En outre, par rapport aux asphyxies causées par le monoxyde de carbone, les agents de ce ce service ont effectué 5 interventions durant lesquelles ont été malheureusement recensées 3 victimes et 8 personnes intoxiquées.
Un cheptel d’ovins décimé à Médéa !
Par ailleurs, le communiqué a fait état de 948 interventions pour des incidents divers et 2113 autres pour évacuation de malades.
À Médéa, et plus précisément à Tamda relevant de la commune de Souaghi, les agents de la protection civile ont intervenu le 29 janvier à 19 heures 20 minutes dans une étable où ils ont sauvé 17 moutons. Malheureusement, 37 ovins ont péri suite à l’effondrement de la bergerie. La protection civile n’a pas encore levé son plan d’alerte tracé pour faire face à la gravité de cette situation météorologique qui sévit depuis plusieurs jours dans le pays d’autant plus que les BMS se suivent et annoncent la persistance du mauvais temps.
