Tizi-Gheniff: Le remplacement du lycée Ouarzedine Achour lancé 

Estimated read time 3 min read

Par Amar Ouramdane

Le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un nouveau lycée de type 1000 places pédagogiques en remplacement du lycée ” Ouarzedine Achour” de la ville de Tizi-Gheniff,  au sud de Tizi-Ouzou, a été donné. 

Ainsi, ce projet tant attendu par les parents d’élèves devra être concrétisé dans les délais qui lui sont impartis. “L’entreprise a installé son chantier après qu’elle eut reçu son ordre de service. Nous espérons que cet établissement soit réalisé dans les délais. Ce lycée venu remplacer l’ancien établissement vétuste est bien accueilli par tous. Il a été inscrit au profit de notre commune en 2019 après de longues démarches”, confie une source locale.

En effet, cet établissement est programmé à quelques centaines de mètres du CEM Chahid Said Boubeghla. Il est à signaler que ce établissement du secondaire, a pour ainsi dire “absorbé” les classes d’un  collège qui n’était qu’une école primaire en urgence à la fin des années 80 quand les élèves de cette daira étudiaient au lycée Ali Mellah de Draâ El Mizan, où il n’y a avait plus de places en raison des effectifs pléthoriques. 

La fin d’un calvaire!

Au fil des années, le premier lycée de Tizi-Gheniff a subi des extensions anarchiques au point où il n’avait plus l’air d’un établissement devenu par le temps ingérable notamment à cause de l’insécurité qui régnait aux alentours. 

D’ailleurs, les professeurs de ce lycée ont mené plusieurs grèves entre 2016 et 2017 pour réclamer de meilleures conditions de travail. ” Vraiment,  nous avions souffert dans cet établissement bien que nous obtenions les meilleurs résultats de la wilaya.  Notre lycée avait même arraché la dixième place au niveau national “, se souvient un professeur en retraite qui est content de voir la revendication de ses collègues aboutir en apprenant que le nouveau lycée est lancé. 

Par ailleurs, il y’a lieu de rappeler que Tizi Gheniff dispose d’un autre lycée, il s’agit du lycée polyvalent situé à l’entrée Est de la ville. Tout de même, il faut relever que les effectifs au secondaire en quelque peu baissé depuis la mise en service du lycée de M’Kira,  une autre commune de la daira.  Pour l’enseignement moyen, cette dernière compte huit  collèges tandis que le nombre d’écoles primaires est de vingt-sept.

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours