Le coup d’envoi de la 5ème édition du Festival de l’environnement et de la culture qu’organise le village Arvi, dans la commune d’Iflissen (Tigzirt), au nord Tizi-Ouzou, a été donné, hier, jeudi 8 août 2024.
Ce village, faut-il le rappeler, a été lauréat du Concours Aissat Rabah, du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou, lors de sa précédente édition. Selon les organisateurs, ce festival a pour objectif la sensibilisation des villageois à la protection de l’environnement.
Pour ce qui est du programme qui s’étalera du 08 août au 09 août, des animations musicales prévues la soirée, des tables rondes, des ateliers de plantations de végétaux, célébration de rituels tel que Anzar, sont aussi au programme de cette rencontre dont l’objectif également est de rassembler les villageois autour d’une activité.
Pour cette première journée, de 15h à 17h, une table ronde autour de l’environnement et de l’histoire d’Iflissen, par Mohamed Toubal suivi de « l’apport de la culture dans le développement local, expérience du festival Montagn’art, par Malek Amirouche », alors que Karim Krima va revenir sur « l’environnement et retour d’expérience de l’association Ardh de Bejaia ».
Pour ce vendredi, dernier jour du festival, à 15h30, Said Chelmoune, météorologue et climatologique a abordé le thème du réchauffement climatique et son impact sur la biodiversité, suivi d’une table ronde sur l’environnement par le Club des randonneurs de la région, Yoga et bien-être par Youcef Limani et hypnose et impact sur le bien être Ali Belkhir, thérapeute
« L’ouverture offcielle a été suivie d’une parade écologique ainsi que des séances de plantation d’arbres », a indiqué Hacene Aouana, président de comité de village. «Nous avons prévu une opération de plantation d’arbres avec les enfants afin de les sensibiliser, d’ores et déjà, à la culture de protection de l’environnement», a-t-il en outre ajouté.
K.T
