Tizi-Ouzou: La Dermatose bovine fait des ravages!

Estimated read time 2 min read

Par Kocila.T

La wilaya de Tizi-Ouzou est sévèrement touchée dermatose nodulaire!

Ainsi, ce ne sont pas moins de 68 exploitations ont été affectées par cette maladie virale transmissible par les insectes. Cette maladie fait ravage chez les bovins.

En effet, pas moins de quinze communes de la wilaya sont touchées. Il s’agit de M’kira, Ait Yahia Moussa, Draa El Mizan, Draa Ben Khedda, Sidi Naamane, Tadmait, Frikat, Ain Zaouia, Maatkas, Tirmitine, Tizi-Ouzou, Boghni, Ait Agouacha, Aghribs et Ait Bouadou.

149 bêtes atteintes

Selon les indications du chef de service vétérinaire à la Direction locale des services agricoles (DSA), Dr Nourredine Yata, qui s’exprimait sur les ondes de Radio Tizi Ouzou, 149 têtes atteintes et 19 cas de mortalité ont été enregistrés. La même source a salué la décision de fermeture des marchés à bestiaux, en vigueur depuis mercredi dernier,  sur arrêté du wali. Pour le Dr Yata, cette décision va freiner sa propagation et de maîtriser la maladie.

Il a également rappelé qu’à ce jour la maladie est signalée dans pas moins de 9 wilayas du pays.

Pour rappel, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a recommandé une large désinsectisation, estimant que cette opération doit être effectuée de manière « Obligatoire », et surtout « permanente et contrôlée ».

Il a recommandé aux éleveurs, l’application stricte des mesures d’interdiction de déplacements des animaux à partir des exploitations infectées. Il a également rappelé  la nécessité, et même l’obligation, d’isoler les animaux malades et de la désinfection des locaux et des outils.

K.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours