L’Algérienne des eaux ( ADE) principal fournisseur d’eau potable aux citoyens croûle sous le poids des dettes non payées par ses clients.
L’ADE de Tizi-Ouzou, privilège la « carotte » au lieu du « bâton » afin de recouvrir ses créances auprès de ses abonnés, notamment les clients résidentiels.
Des créances astronomiques !
En effet et dans un communiqué de presse, la direction de cette entreprise étatique donne des chiffres astronomiques. Pour recouvrir ces sommes auprès de sa clientèle, l’ADE préfère sensibiliser le citoyen avant de passer à des poursuites judiciaires des mauvais payeurs. Dans ce document, cet organisme signale que ces dettes s’élèvent à 2.276 milliards de DA, soit plus de 227 milliards de centimes, 30 trente septembre dernier qu’il doit à ses clients.
La direction de cette entreprise informe qu’elle sert de l’eau à 371.634 clients répartis sur 64 communes de la wilaya sur les 67 communes. C’est dire que 3 communes sont couvertes par les collectivités locales là où les foyers n’ont pas de compteurs.
Les clients résidentiels en tête !
Dans le détails, le communiqué relève que 1.468 milliards de dinars sont dus aux ménages, ce qui représente un taux de 64% de ces dettes alors que 469 millions de dinars sont imputés aux commerces et aux directions étatiques. Ceci équivaut à un taux de 33%. 293 millions de dinars sont détenus par les communes et 44 millions par les industriels et les gros clients. Cette somme correspond à un taux de 1,9% de la dette globale.
Lire Aussi : Bouira : L’ADE plombée par les créances !
Dans ce document, les responsables de l’ ADE estiment que pour la continuité de ce service public, il faudrait recouvrir ces sommes qui donnent du froid dans le dos pour une entreprise qui fait face à la modernisation de ses équipements et à la réparation de milliers de fuites.
Un large éventail de paiement
Dans cette veine, cette entreprise prépare une vaste opération de sensibilisation de proximité de ses clients .
En premier lieu, il est décidé de faire des facilités à ceux qui n’ont pas réglé leurs factures de consommation, en se rapprochant des démembrements de cet organisme dans les communes et les dairas pour obtenir un calendrier de paiement par facilité.
Par ailleurs, dans le document, il est précisé que le paiement pourra se faire à travers plusieurs canaux dont les TPE, auprès des agences, au niveau des agences postales et sur la plate-forme www.poste.dz. L’ ADE conclut son communiqué par le slogan » paie ta facture… Nous sommes à ton service ».
