Par RAMDANE BOURAHLA
La wilaya de Tizi-Ouzou, va se doter d’un second barrage à l’horizon 2025, a indiqué hier dimanche 4 février, le président de l’Assemblée populaire de cette wilaya(P/APW), Mohamed Klaleche.
En effet, il s’agit du projet du barrage de Souk Tleta, situé dans la commune de Tadamait, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest du chef lieu de la wilaya et qui a une capacité de stockage, évaluée à 250 millions de mètres cubes.
Des contraintes techniques subsistent encore…
Ainsi et selon le communiqué publié sur la page officielle de l’APW de Tizi-Ouzou, l’entreprise réalisatrice s’est engagée à achevés les travaux de réalisation avant la fin de l’année en cours, puis procéder à la mise en service effective, vers le premier semestre de 2025, après avoir achevé la phase d’essai technique. « l’entreprise réalisatrice s’est engagée à livrer le barrage au premier trimestre 2025 », a indiqué le P/APW de Tizi-Ouzou.
D’après ce dernier, qui a effectué ce dimanche une visite d’inspection au niveau du projet, il subsiste quelques entraves techniques qui restent à élaguer, notamment la mise en place d’une déviation de la voie traversant le barrage, ainsi que le relogement des familles affectées par le projet.
Une réévaluation budgétaire exigée
À ce propos et selon la même source, l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), a exigé une « réévaluation » du projet de l’ordre de 7.9 milliards de dinars, afin de permettre la réalisation d’un viaduc permettant de contourner zones habitées, ainsi que pour mettre en œuvre une digue de protection, à même d’éviter tout incident aux abors de cet édifice.
Par ailleurs et à titre de rappel, les travaux de réalisation ont été lancés en 2014 pour un délai de livraison de 40 mois. Or, depuis, un retard considérable dans l’avancement du projet a été constaté même après la levée de certaines contraintes techniques.
Une fois à terme, le barrage de Souk Tleta, aura pour vocation de renforcer l’alimentation en eau potable et industrielle des wilayas de Tizi-Ouzou et Boumerdés.
R.B