Par Kocila.T
Les travaux de réalisation d’un point d’eau pour la lutte aérienne contre les incendies d’Azrou N’hor, dans la daira d’Iferhounène, ont été achevés, a annoncé la conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou.
En effet, la conservation locale des forêts de Tizi-Ouzou a bénéficié d’une enveloppe financière de 600 millions DA destinée à la lutte contre les incendies en 2023. Cette enveloppe octroyée par le ministère de l’agriculture et du développement rural.
La Conservation des forêts sur tous les fronts
Dans ce sillage, la direction des forêts avait annoncé l’aménagement de 410 km de pistes forestières, l’ouverture de 244 km autres de pistes, de travaux sylvicoles à travers 1 200 hectares, le captage et l’aménagement de 13 sources et une correction torrentielle de 5 000 m3. En outre, elle avait annoncé la réalisation de 9 points d’eau pour la lutte aérienne contre les feux de forêt.
À noter que la wilaya de Tizi-Ouzou a fait face, depuis 2021, a des incendies qui ont ravagé d’importants espaces d’espaces forestiers, causant des pertes humaines et matériels, poussant les pouvoirs publics à revoir les différents dispositifs de luttes contre les incendies.
Aussi, d’importants moyens aériens ont été réceptionnés. Ces derniers ont fait leurs preuves sur le terrain notamment, l’été passé, 2023, et cet été, 2024, où les moyens aériens, sont intervenus dans la majorité des incendies. A Tizi-Ouzou, les bombardiers d’eau avaient évité le pire notamment à Beni Douala et Larbaa Nath Irathène où les flammes avaient menacé les villages. Leur intervention était salutaire. Ils avaient évité des drames.
K.T