Par Amar Ouramdane
Bonne nouvelle pour la population de la wilaya de Tizi-Ouzou!
Le projet de réalisation d’un Centre Hospitalo- universitaire(CHU) de 500 lits programmé au pôle d’excellence de Oued Falli à seulement à quelques encablures du chef-lieu de wilaya qui a fait couler beaucoup d’encre depuis plus d’une décennie sera concrétisé.
En effet, ce projet a été discuté aujourd’hui 23 juin au conseil des ministres présidé par le Président de la République M. Abdelmadjid Teboune. Après la présentation de cette nouvelle structure sanitaire, il a été décidé d’approuver le marché gré à gré entre la société nationale Cosider d’une part, et d’autre part, le ministère de l’Habitat représenté par la direction des équipements publics de la wilaya une fois que toutes les procédures et les études techniques achevées.
Dix ans après…
À rappeler que ce projet a été inscrit au profit de la wilaya en 2014. Cependant, il a été gelé à cause des restrictions budgétaires décidées par le gouvernement alors que le prix du baril de pétrole dégringolait. Selon la fiche du projet, ce CHU de 500 lits comprendra aussi un complexe mère-enfant, une clinique de rein et une nouvelle faculté de médecine.
À rappeler que la wilaya a hérité d’un hôpital de l’ère coloniale. Même si cet établissement hospitalier a bénéficié d’extension, il ne répond plus à l’attente du million d’habitants surtout qu’il accueille les patients des wilayas limitrophes telles Boumerdes, Bouira et quelques localités de Béjaia.
Tebboune prochainement à Tizi-Ouzou?
À noter que depuis le gel de ce projet structurant ô combien indispensable pour la région, l’APW n’avait cessé d’interpeller les hautes autorités de l’État.
Enfin, selon les rumeurs insistantes qui circulent depuis plusieurs semaines dans les rues de la ville des genêts et dans toutes les localités de la wilaya, le Président de la République devrait poser la première pierre de cet important projet tant attendu lors de sa visite dans la wilaya qui interviendrait, selon des indiscrétions, dans les prochains jours, en plus de l’inauguration du stade de 50 000 places baptisé Le Moudjahid Hocine Ait Ahmed et l’inscription d’autres projets pour Tizi- Ouzou.
A.O