Le nouveau wali de Tizi-Ouzou Abou Bakr-Siddiq Boussta a, récemment inspecté le chantier de l’hôpital 60 lits de Bouzeguène dont les travaux dépassent largement les 90%.
Sur place, le wali a insisté sur le renforcement de la cadence des travaux afin de réceptionner cette infrastructure de santé dans les plus brefs délais.
A noter que Tizi-Ouzou compte deux hôpitaux qui seront réceptionnés prochainement. Il s’agit de l’hôpital 60 lits de Bouzeguène et de celui d’Ain El Hammam. Ces deux infrastructures, de 60 lits, sont pratiquement achevées. L’opération de leurs équipements est même lancée, selon la direction locale de la santé, DSP.
Quatre hôpitaux en projet
Pour ce qui est de l’hôpital 60 lits de Mâatkas, le chantier est à plus de 50%, nécessitant sans doute l’augmentation de la cadence des travaux.
Dans ce sillage, et alors que le nouveau CHU est acquis et les travaux lancés, suite aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié de 4 projets d’hôpitaux à l’étude.
Selon la direction de la santé de wilaya, Tizi-Ouzou, s’est vu accorder en études quatre nouveaux Établissements publics hospitaliers (EPH) de 60 lits qui seront implantés dans les daïras de Ouaguenoun, Ouacifs, Béni-Douala et Mekla. Ainsi, Tizi-Ouzou aura l’un des taux les plus élevés en couverture sanitaire.
Z.I de Souamaa : Vers le déblocage ?
A souligner qu’en plus de la visite du projet du futur hôpital de Bouzeguène, le wali s’est rendu, dans la matinée, sur le site de la future zone industrielle (Z.I)de Souamaa. Un autre projet à la traîne depuis des années. Accompagné du président de l’assemblée populaire de wilaya et des autorités locales de la daïra de Mekla, une présentation complète de cette zone a été faite par le Directeur de l’Industrie et le directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture.
Pour rappel, la zone industrielle de Souamaa, à l’est de Tizi Ouzou, s’étendant sur une superficie de 327 hectares. Cette zone n’a pas pu voir le jour parce que les services des domaines publics refusent de reconnaître la propriété privée des occupants des terres. Ce qui a créé un éternel blocage et bataille juridique entre administration et occupants terriens.
Ainsi, la visite du nouveau wali de Tizi-Ouzou sur les lieux signera-t-il la fin du blocage et le relancement enfin du projet ?
K.T