Par Amar Ouramdane
À l’arrêt depuis près de quatre ans, le projet des 116 logements de type LSP transformé en LPA (Logement promotionnel aidé) dont le promoteur est l’Agence foncière de Boghni a été finalement relancé à la grande joie des souscripteurs.
Ainsi, ce projet lancé en 2019, fut stoppé net à cause d’un litige foncier entre l’APC et le service des domaines, et ce, après que l’entreprise réalisatrice, ait édifié les vides sanitaires concernant la première tranche. Cette même entreprise, aurait par la suite décidé de « plier bagages », laissant des dizaines de souscripteurs dans le désarroi. Ce n’est que récemment que la situation semble avoir été débloquée.
Les balai des pelleteuses a repris!
En effet, au début du mois de mars dernier, une autre entreprise a pris les deux lots situés à proximité de la salle omnisports: Le premier lot comprend cinquante six appartements avec dix locaux commerciaux et le second vingt unités et huit locaux commerciaux. Au total, soixante-seize logements sont en cours.
Les travaux de terrassement ont débuté avec une cadence soutenue parce que l’entreprise a mis tous les moyens nécessaires pour concrétiser ce projet dont les délais contractuels sont respectivement de trente six mois pour le premier lot et de vingt mois pour le deuxième en attendant la désignation d’une autre entreprise pour relancer le reste.
Soulagement des souscripteurs
Ainsi, les souscripteurs espèrent que ces délais seront respectés d’autant plus que le plupart d’entre-eux ont déjà versé les tranches financières demandées.
« Vraiment, je suis soulagé quand je vois les pelleteuses avancer sur ce terrain. Nous avons trop attendu. J’avouerai que ce que j’ai dépensé pour le loyer équivaut presque à la moitié du coût du logement. Actuellement, j’ai loué un appartement à vingt mille dinars le mois. Faites vos calculs pour cinq ans », confie un souscripteur accosté en famille devant le chantier. Notre interlocuteur souhaite que des blocages ne surviennent pas et que l’entreprise mène le projet à bon port.
Plusieurs chantiers en latence
À signaler qu’en raison de la disponibilité d’assiettes foncières, plusieurs projets de logements LPA sont programmés dans cette ville à l’exemple de celui projeté au contrebas de la cité 24 LSP dont toutes les procédures ont été faites car une entreprise avait même placé un panneau signalant que le projet allait être lancé. Peu de temps après, il n’ y a eu rien. À quand la relance de ce projet pour soulager les quarante familles qui attendent des appartements depuis longtemps ?
D’autres projets sont en cours tels les 1080 logements AADL, dont les travaux sont à l’arrêt depuis près de six mois car le projet avait été retiré à l’entreprise chinoise tandis que plus de cinq cents autres sont en cours au contrebas du quartier dit la CNEP.
A rappeler qu’en 2021, plus de mille logements du même type ( AADL) avaient été attribués au pôle urbain » Premier novembre 1954 communément appelé cité Cosider.
A.O