Les cas de cancer sont en constante progrès en Algérie, où selon les dernières statistiques de l’Institut national de la santé publique (INSP), plus de 47 000 cas sont enregistrés annuellement.
Ainsi et dans le but de sensibiliser sur ce fléau et inciter les citoyens à se faire dépister précocement et éviter la propagation des cellules cancéreuses dans tout le corps « métastase », la direction de la santé publique (DSP) de la wilaya de Tizi-Ouzou, a organisé ce dimanche 28 avril 2024, à Timizar Loghbar, à quelques encablures du chef lieu de wilaya, une journée d’études et de sensibilisation à ce propos.
1800 cas diagnostiqués en 2023
En effet, plusieurs intervenants à cet événement, dont le professeur Sdkaoui Chérifa, chef de service du département chimio- thérapie au Centre de la lutte contre le cancer de Draã -Ben- Khedda, ont fait état de « l’urgence » de mettre en place un véritable plan de lutte contre le cancer en Algérie, car les chiffres sont alarmants. « En 2023, 1800 cas de cancer ont été relevés à Tizi-Ouzou, dont 800 cas de cancer du sein », a-t-elle souligné.
Pour l’intervenante, l’Etat déploie d’importants efforts en vue d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes, à travers l’ouverture de plusieurs centres sur le territoire, en vue de rapprocher la santé du citoyen, l’ouverture de services de chimiothérapie dans tous les territoires, en sus de la formation des médecins généralistes en vue de contribuer, de concert avec leurs homologues spécialistes.
« Ces efforts sont extrêmement encourageants, certes, néanmoins, ils demeurent insuffisants par rapport à la progression de ce mal pernicieux. Nous devons tous être mobilisés, car le cancer en Algérie est devenu une réalité pesante et persistante », précisera Mme Sdkaoui.
Le cancer du sein en tête !
D’autres intervenants, à l’instar du Pr Iddir, ont fait savoir qu’au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, 50 cas de cancer du foie sont pris en charge et les résultats « sont concluants », tout en soulignant à son tour que le nombre de cas de cancer sont en « nette hausse », à leur tête le cancer du sein pour les femmes, suivi du cancer colorectal, tandis que les cancers des poumons, colorectal, de la prostate et de l’estomac sont les plus répandus chez les hommes.
Enfin, il y’a lieu de noter que cette louable initiative de la DSP de Tizi-Ouzou, n’a pas eu l’écho médiatique escompté, puisque les médias locaux et nationaux, n’ont pas été conviés à cet événement d’une importance capitale.
M.A.T