Par Amar Ouramdane
À quelques jours seulement du lancement de la saison estivale qui coïncide généralement avec le premier juin, les journées de sensibilisation pour se préserver des feux de forêt se multiplient à travers toutes les communes de la wilaya.
Ainsi, tout le monde veut éviter les catastrophes de ces dernières années notamment le cauchemar de 2021.
En effet et en plus de la mobilisation des services de la Conservation forestière, de la protection civile, des autorités locales, des services de sécurité tous corps confondus, les comités de villages et les associations sont aux avant-postes dans la lutte contre les incendies. D’ailleurs, chaque semaine, des conclaves sont rapportés ici et là.
Le rôle de la population mis en exergue
Récemment et à titre d’exemple , la salle de réunion de l’APC de Tizi-Gheniff, au sud de Tizi-Ouzou, a abrité une rencontre entre tous les services concernés et les comités de villages où ont a été abordé ce sujet sur tous les angles. « La responsabilité incombe a tous. Mais, je dirai que le citoyen a une grande part de responsabilité. Il faut savoir que dépendra du premier geste. Maintenant, avec tous les moyens de communication qui existent , le premier appel est très important. Dès que vous voyez une quelconque fumée, n’hésitez pas à appeler tous les services APC, protection civile, services de sécurité et même votre président du comité de village. C’est à partir de ce moment que le dispositif est mis en branle », clame un intervenant à la tribune. « On pourra ainsi intervenir à l’instant T », poursuit-il.
Recommandations salvatrices
Toute une panoplie de recommandations a été étalée devant l’assistance. Il s’agit comme prévention de nettoyer les alentours des habitations, de procéder au désherbage avant que les herbes folles ne sèchent, de creuser des tranchées si les maisons jouxtent les maquis et d’avoir à portée de la main des outils telles des pioches et des pelles et pourquoi pas des citernes d’eau et surtout d’éviter d’incinérer des décharges tout près des maisons. Toutes les mesures jugées salvatrices sont à prendre.
« Ensemble, pour un été sans incendie »
Les services agricoles, quant à eux, comptent réunir les agriculteurs notamment les céréaliers avant le lancement de la campagne des moisson, d’autant plus, par exemple, Draâ El-Mizan, Frikat, Ain Zaouia, Freha pour ne citer que ces localités sont à vocation céréalière.
Là aussi, de nombreux partenaires prendront part à ces rencontres. Il s’agit entre autres de la CRMA, de la CCLS et d’autres intervenants. Cela étant, le programme ne cessera pas des l’arrivée des grandes chaleurs mais il se poursuivra sans relâche pour mettre à l’abri le tissu végétal trop impacté ces dernières années par ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur même en dehors de la saison estivale. « Tous ensemble pour un été sans incendie », tel est le slogan retenu pour ces journées de sensibilisation.
A.O