Tizi-Ouzou : Les exportations hors hydrocarbures en débat

Estimated read time 3 min read

Par M.A. Tadjer

L’inspection divisionnaire des Douanes de Tizi-Ouzou, a organisé ce lundi 25 mars 2024, au niveau de son siège sis dans la commune de Draa Ben Khada, un colloque autour des facilitations douanières destinées à la promotion des exportations hors hydrocarbures.

Cet évènement, a vu la participation du Directeur de maison de l’artisanat, celui de la chambre de l’artisanat, directeur de la Chambre du commerce entre autres partenaires économiques.

Ainsi, pour Mme Saïfi Lynda, inspectrice principale de la communication des Douanes, ce colloque revêt une importance capitale dans la mesure où l’Algérie est résolument décidée à diversifier son économie, en se tournant vers l’exportation hors hydrocarbures. « Aujourd’hui, pour ce colloque, nous avons regroupé les exportateurs de la région pour leur expliquer et leur donner les facilitations douanières destinées à la promotion des exportations hors hydrocarbures », a-t-elle expliqué en préambule.

Tous les produits sont exportables sauf…”

Et d’ajouter « Ils seront en mesure d’importer de la matière première pour la fabrication de leurs produits ici et qu’ils exporteront. Les droits de douanes sont payables sur place ou plus tard. La déclaration douanière se fait à notre niveau.  C’est aussi une opportunité pour les exportateurs de dire les contraintes et autres difficultés qu’ils rencontrent. Tous les produits sont exportables sauf ceux qui touchent la sécurité de l’Etat, la santé publique, l’environnement, le patrimoine, les marchandises qui font l’objet de suspension », a-t-elle en outre explicité.

Par la suite, notre interlocutrice, a mis en exergue les conditions d’accès à l’activité d’exportation, à savoir les conditions liées à la qualité d’exportateurs et celles liées à la nature de la marchandise.

Pour la première, elle indiquera qu’ils sont autorisés à réaliser les opérations d’exportation : les producteurs, les fabricants, les prestations de service et autres commerçants, ainsi que les micro-entreprises (Startup) régulièrement inscrits au registre de commerce, les artisans, les agriculteurs ou les coopératives agricoles et les incubateurs détenteurs d’un document tenant lieu de registre de commerce.

S’agissant de la seconde catégorie, Mme Saïfi soulignera qu’elles constituent toute une liste de marchandises est portée à la connaissance des présents : conditions liées à la nature de la marchandise. Il est clair que certaines marchandises sont soumises à la présentation, au moment de l’exportation, d’une autorisation préalable.

M.A.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours