C’est l’été. L’inspiration ne manque pas au sein de l’organisation ancestrale de Kabylie qui n’est autre que Tajamaàth pour sauvegarder le patrimoine culturel de la région.
Ainsi, à Tizi-Ouzou, les festivals se succèdent les uns après autres et créent une véritable ambiance dans la quasi-totalité des villages. Les associations et les comités de villages s’organisent comme ils le peuvent même lorsque les moyens font défaut pour maintenir la cadence. Chaque semaine, un festival est organisé ici ou là.
Le burnous à l’honneur à Houra
En effet, actuellement, Maâtkas connu pour avoir déjà abrité en juillet la fête de la robe kabyle et le festival du théâtre de Bouhamdoune célèbre actuellement la fête des objets artisanaux.
D’autres rendez vous sont déjà annoncés. Tout d’abord à Houra, une localité de la daira de Bouzguène, ce sera le festival du burnous, ce vêtement traditionnel porté par les hommes depuis des lustres dont la valeur est inestimable, du 20 au 21 du mois d’août où cette manifestation attire des milliers de visiteurs qui en plus de faire un détour dans ce village auront le loisir de visiter le village Sahel, un village plusieurs fois primé au concours du village le plus propre organisé par l’APW en hommage au regretté Rabah Aissat, assassiné en octobre 2006 par un groupe terroriste.
Malheureusement, selon des observateurs locaux, il serait regrettable qu’une impasse serait faite au sujet du festival de la figue de barbarie organisée justement par le village Sahel dont on ignore les raisons.

Rendez-vous à M’Kira, Ath Yahia Moussa et Ouacifs
En outre, c’est à l’extrême sud-ouest de la wilaya qu’est attendue la troisième édition de la poésie Amazigh d’Akkal Amellal ( Terre blanche ou tuff) qu’organise l’association culturelle Imghi de M’ Kira, dans la daira de Tizi-Gheniff. Cet événement aura lieu du 21 au 23 août au lycée » premier novembre 1954″ du chef lieu communal . Toujours au sud-ouest de Tizi-Ouzou, un autre festival est attendu du 28 au 30 août au village Ath Houel Hadj d’ Ait Yahia Moussa, dans la daira de Draâ El Mizan. Il s’agit de la troisième édition du festival de la canne artisanale » taâkazth Nath Houel El Hadj). D’autres événements qui feront vibrer les villages sont au programme pour les prochaines mois. On citera à titre d’exemple la fête de la plaquemine de Mechtras ou encore le célèbre salon du livre amazigh d’ Ath Ouacifs.


L’APW de Tizi-Ouzou au chevet de la culture !
Il faut dire que l’APW de Tizi-Ouzou soutient financièrement ces rendez-vous culturels et que les comités de villages mettent la main à la pâte pour la réussite de tous ces festivals dédiés soit à la culture soit aux métiers artisanaux soit encore aux produits du terroir pour qu’ en plus de la création d’une dynamique dans les villages, ils visent aussi le développement économique de la wilaya en sauvegardant cet inestimable leg ancestral d’autant plus que des échanges culturels se font avec des participants venant des quatre coins de l ‘ Algérie profonde.
