Tizi-Ouzou: Plus de la moitié des déchets ménagers traités

Tizi-Ouzou: Plus de la moitié des déchets ménagers traités

Par Kocila.T

La wilaya de Tizi-Ouzou collecte chaque année  plus de 300 000 tonnes de déchets ménagers dont 54% sont traités à travers les différents centre de tris que compte la wilaya.

C’est ce qu’a indiqué ce matin, le directeur de l’environnement de wilaya, M.Aoudia M’barek,  lors de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, organisée, à la Maison de l’environnement.

Trois nouveaux CET à l’étude

En effet et selon M.Aoudia, les 54 communes de la wilaya sont concernées par ces opérations de traitement, et ce, à travers 4 centres de tris (CET) et 04 décharges contrôlées. Il a aussi annoncé la réalisation en perspective de trois autres CET notamment à Ait Yahia, Draa El Mizane et Boghni. « Nous avons aussi réussi à avoir un terrain pour la prise en charge des déchets du flanc nord de la wilaya. Le terrain en est situé à Tigzirt, et nous attendons juste le dégel du projet », a-t-il annoncé. 

En outre, M.Aoudia a relevé au passage que certaines communes, à l’exemple d’Ath Yenni et Ath Chaffa prennent  en charge leurs propres déchets. « Dans le code communal, la gestion des déchets relève de la prérogative des communes. Nous sommes juste là pour les accompagner et les dotés », a-t-il insisté.

Déchets hospitaliers: La rigueur est de mise

Pour ce qui est des déchets hospitaliers, le directeur de l’environnement a rassuré qu’ils sont pris en charge normalement.  « Nous  avons le banaliseur  du CHU, situé à Oued Falli. Celui-ci prend en charge les déchets hospitaliers du CHU mais aussi de certains hôpitaux comme Boghni et Azazga. Certaines structures de santé sont même dotées de leurs propres banaliseurs.

Pour ce qui est du secteur privé, les déchets sont pris en charge par des entreprises privés.  « Ces déchets sont transférés vers Alger ou Blida pour être traité », a-t-il expliqué, estimant que sur cette question des déchets hospitaliers, la direction de l’environnement est intransigeante, de même pour certains produits classés dangereux. « Ces produits qui émanent principalement des usines  ENIEM et l’entreprise du textile EATIT, sont transféré directement vers l’étranger pour traitement », a-t-il expliqué, tout en annonçant qu’une opération de recensement, afin de cadastrer les déchets dangereux à travers la wilaya, a été lancée.  

Formation des chasseurs: Une priorité

Si la gestion des déchets ménagers compte beaucoup pour la direction de l’environnement, la régulation de la chasse demeure aussi une priorité. En effet, et à l’occasion de la célébration de cette Journée, une convention entre la fédération locale de chasse et, la Maison de l’environnement, le conservatoire national de la formation à l’environnement a été signée.

Celle-ci vise notamment, à la renforcer la connaissance des chasseurs en matière de chasse et de l’environnement. « C’est pour arrêter à la chasse dangereuse et permettre aux chasseurs  d’exercer avec un permis », a affirmé le directeur de l’environnement pour qui, ce permis est une obligation.  «Nous devons assurer une formation aux chasseurs. Nous sommes là pour offrir l’espace et les moyens qu’ils faut pour le déroulement des formations », a-t-il réconforté, ajoutant que ces formations visent aussi à préserver la biodiversité. « La chasse, nous devons la réguler et la régulariser », a-t-il insisté.

De son côté, le président de la fédération de chasse, Mohamed Tabti, a estimé que la chasse reste le meilleur sport. « Nous sommes ravis et nous sommes là afin d’assurer une bon déroulement des formation aux chasseurs », a-t-il déclaré, tout en appellant les chasseurs a adhérer  à ces formations. 

K.T


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger