Par Kocila.T
Plusieurs établissements scolaires seront ouverts à Tizi-Ouzou à l’occasion de la nouvelle rentrée des classes 2024-2025.
C’était l’engagement et les instructions données par le wali de Tizi-Ouzou, M.Djilali Doumi, lors du Conseil de wilaya de juillet dernier, où il avait fixé un ultimatum pour le 31 août, afin que l’ensemble des établissements scolaires en cours de réalisation ou réhabilitation, soient achevés d’ici la rentrée. C’est désormais chose faite.
Treize établissements réceptionnés
En effet et selon le dernier rapport de la direction des équipements publics(DEP), le cycle secondaire sera renforcé par deux lycées prévus à Azazga et un troisième au
pôle d’excellence, à la sortie Sud-Ouest de la ville de Tizi-Ouzou. En ce qui concerne le cycle moyen, il sera concerné par l’ouverture de deux nouveaux établissements implantés Azazga et Agouni Oucharki, dans la commune d’Aghribs.
Pour ce qui est de cycle primaire, il sera doté de huit nouvelles implantés à Tizi Ouzou (un à Oued Falli et deux autres au pôle d’excellence), Azazga (deux groupes scolaires), à Ouaguenoun (deux structures à Tamda) et enfin dans la commune de Boghni.
Huit structures livrées en décembre
En plus de ces structures scolaires, quatre demi-pensions sont prévues à Aït Boumahdi, Boghni, Redjaouna(Tizi-Ouzou) et Ouaguenoun et Tigzirt.
Des établissements scolaires, souffrant de surcharges vont, eux, bénéficier d’un renforcement de leur capacité d’accueil par l’ouverture de 14 salles de classes. Ces dernières sont prévues à Azazga, Ouadhias, Aïn El Hammam, Makouda, Ouacifs et Aït Bouadou.
Par ailleurs, la DEP a indiqué que des structures scolaires seront achevées et réceptionnées avant la fin de l’année. Il s’agit de la mise en service de trois lycées à Tizi Ouzou, Boghni et Tigzirt, trois groupes scolaires à Yakouren, Draâ El Mizan et Bouzeguène, une salle de sport pour le lycée d’Aghribs, et enfin une salle de classe à Fliki (Azazga). Pour rappel, pas moins de 250 075 élèves inscrits dans les différents paliers sont attendus à l’occasion de la rentrée scolaire prochaine 2024-2025.
K.T