La ville côtière d’Azeffoune, à l’extrême Nord-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou abrite dès aujourd’hui, et jusqu’au 08 août, la 1ère édition de la foire des produits agricoles et du terroir.
Organisée par la Chambre de l’agriculture locale, en collaboration avec la direction des services agricole(DSA), en partenariat avec Vision Art, la manifestation compte offrir aux habitants de cette ville maritime, située loin du centre de Tizi-Ouzou qui accueille habituellement ce genre de manifestations, l’occasion de découvrir les nombreux produits de notre terroir dont miel, huile, figues séchées, fromage artisanal, etc.
Un Salon national en perspective
« C’est une occasion de découvrir ces produits et, aussi, de les d’acheter à un prix abordables puisque les produits seront vendu directement par le producteur au consommateur », a expliqué le président de la chambre de l’agriculture Hamid Saidani ajoutant que « cette foire des produits agricoles va permettre aux nombreux estivants et touristes qui viennent à Azeffoune de profiter de cet espace afin de sortir du cadre habituel qui est la mer », a ajouté notre interlocuteur.
Pour ce qui est du choix de la localité d’Aeffoun, celui-ci est lié à période estivale. « Les expositions sont ouvertes de 09 h à 00h afin de permettre aux estivants de profiter la fraicheur de la nuit pour visiter les stands. Et si cette première foire donne ses fruits, nous allons lancer un salon national des produits agricoles, à Azeffoune, dès l’année prochaine », a révélé Hamid Saidani.
La CRMA sensibilise les agriculteurs
Cette manifestation reste également un point de rencontre pour les producteurs qui peuvent parler des différentes contraintes auxquelles ils font face ainsi que des les exposer aux responsables concernés via les différents représentants dont la DSA, présents sur place.
Par ailleurs, un stand a été réservé à la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA), pour la distribution de documents et dépliants pour informer le public, notamment les agriculteurs, des différents services qui leur sont proposés par cette caisse, ainsi que des démarches à suivre afin de faire face aux éventuelles faillites qui peuvent être engendrées par les catastrophes naturelles et autres risques affectant la production (végétale ou animale) dans la région.
K.T