Bonne nouvelle pour la wilaya de Tizi-Ouzou, notamment pour les régions non encore raccordées au réseau électrique.
Ainsi et grâce à l’«activisme positif» du sénateur FFS, M. Mohamed Klalèche, qui multiplie ses rencontres avec les membres du gouvernement, la wilaya de Tizi-Ouzou vient de bénéficier d’un important plan d’électrification.
100 milliards de centimes accordés
En effet et lors d’une entrevue avec le ministre de l’énergie et des énergies renouvelables , M. Mourad Adjel, le 19 décembre 2025, devant qui il a soulevé l’epineux problème de l’électrification rurale. Le ministre a répondu au sénateur que son département accorde une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards de centimes pour répondre à ce besoin.
La réponse a satisfait l’ex P/APW de Tizi-Ouzou qui connaît la situation mieux que quiconque car il recevait des centaines de demandes de citoyens et des élus locaux confrontés à ce problème.
Les chutes de tension abordées
Par ailleurs, M. Klalèche a évoqué le sempiternel problème de chutes de tension et Mourad Adjal a répliqué qu’il prendra en charge la situation dès que la cartographie des localités concernées lui sera communiqué.
En outre, le sénateur a souhaité qu’une partie de la wilaya notamment la zone d’activités de Souamaâ bénéficie d’un poste d’énergie d’autant plus que le grand projet de transport ( THT), une ligne de haute tension allant de Cap Djinet ( Boumerdès) jusqu’à Akbou dans la wilaya de Béjaia d’une capacité de 400 KV qui traverse onze communes de la bénéficie sera concrétisé.
M. Klalèche, a également souhaité de prévoir une ligne de retour d’Akbou de 220 KV pour alimenter le poste de Fréha 2 en vue de satisfaire les besoins énergétiques de la zone d’activités de Souamaâ.
55000 foyers à raccordés au réseau électrique
À rappeler que dernièrement le ministre de l’énergie et des mines, en visite de travail à Tizi-Ouzou, a promis un vaste programme de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz avec un total de 55000 foyers pour les deux commodités et a ordonné aux responsables de la Sonelgaz d’ouvrir des agences dans les chefs-lieux de daira dépourvus de ce service pour faciliter les déplacements des clients et éviter par ricochet le retard du paiement des factures de consommation.

