Par Kocila Tighilt
La wilaya de Médéa, a abrité ce week-end, une Journée d’étude sur le Tourisme et l’espace public ainsi que sur l’attraction touristique en Algérie.
Placée sous le haut patronage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat et organisé par l’Office local du tourisme de Médéa cet évènement lequel s’est déroulé au niveau du siège de la bibliothèque principale de la lecture publique, a vu la participation de nombreux spécialisés du tourisme urbain.
Des mécanismes à adopter
En effet et après plusieurs exposés en lien avec le thème, et à la fin des travaux de cette rencontre scientifique, le Dr. Haoui Ben Saada Samira, président de la session, a lu les recommandations.
Ainsi et tout en remerciant les différents intervenants, qui ont exposé et apporté d’autres visions sur l’avancement de l’industrie touristique et sur l’attraction touristique, l’oratrice a lu ces recommandations incluant entre autres : « la proposition d’activités valorisant les indicateurs de la culture locale, la poursuite du service dans ces espaces et l’ancrage des foyers, des groupes locaux et de la société civile dans le maintien de la propriété, l’esthétique et l’attractivité des espaces publics ».
Pour le Dr. Haoui Ben Saada, ces recommandations sont unobjectif social, culturel et économique qui sera inévitablement atteint grâce aux efforts combinés de tous les secteurs », a-t-elle noté. « Les résultats de la journée d’étude ont également confirmé que parmi les raisons du succès de l’événement figurent le choix du thème, l’organisation rigoureuse, ainsi que l’ouverture de ce secteur au monde professionnel et universitaire », a-t-elle ajouté.
Une «dimension stratégique» mise relief
En outre, l’intervenante a mis en exergue le «rôle primordial» que constitue le tourisme urbain, dans sa «dimension stratégique» pour développer la centralité des villes contemporaines. «Il est à la croisée des chemins», entre la recherche de l’urbanité et la promotion de l’attractivité des villes. La ville de Médéa explore, même en partie, cette stratégie, expliquera cette spécialiste.
«Aujourd’hui, nous assistons à une dynamique urbaine fortement scindée sur la branche touristique. En effet, durant cette dernière décennie, l’emploi dans le secteur touristique a plus que triplé. Cela s’est traduit par une expansion spatiale exubérante des structures touristiques (hôtel de luxe…etc.) dans la Zone d’Expansion Touristique (ZET).
De plus et selon la même oratrice, «nous assistons à des interventions qui cherchent à donner de la valeur à des espaces publics dévalorisés et un déploiement des efforts en quête de concilier l’histoire et la modernité dans le centre-ville. Or la stratégie du développement précoce du tourisme urbain semble alimenter un processus de fragmentation spatiale qui risque de se générer entre la périphérie et le reste de la trame urbaine», a-t-elle en outre précisé.
Une initiative à pérenniser
Enfin, dans la continuité des recommandations, les participants ont suggéré d’assurer «la continuité de ces forums», pour évaluer l’étendue de leur impact sur la réalité et de se concentrer sur les mécanismes permettant de faire progresser l’industrie touristique locale et de préserver ses composantes particulières et culturelles, qui sont en danger d’extinction compte tenu du d’une mondialisation étouffante.
Il y’a lieu de noter que cette journée s’est déroulée en présence de représentants du ministre du tourisme, du représentant du wali et de différents secteurs et par des représentants des directeurs du tourisme de Sétif, Tissemsilt, Blida et Ain Defla.