À Ghardaïa, les saisies de produits stupéfiants, à l’instar de Prégabaline et autres kif traité se multiplient, signe que les services de sécurité sont aux aguets.
Ainsi, à Mansourah, une commune située à 70 km au sud du chef-lieu de wilaya , Ghardaïa, les services de la Police judiciaire viennent de démanteler un réseau spécialisé dans le tarif de drogue.
1.6 kilogramme de kif traité saisi
En effet et selon un communiqué laconique dudit constitué, ce n’est quand même pas moins de quinze (15) pains de kif traité, d’un poids chacun d’environ 110 gr, soit un poids total d’un kilo six cent grammes (1 kg 600 gr) , soigneusement enveloppés qui ont été saisis par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Mansourah.
Selon la même source, c’est en procédant lors d’un point de contrôle dressé sur la route nationale N1 à une fouille des bagages des passagers d’un taxi en provenance d’une wilaya limitrophe , que les policiers ont eu le nez fin en découvrant , dans une valise ce lot de 15 pains de kif traité bien empaquetés, enfouis au milieu de vêtements .
Deux dealers arrêtés
Arrêté sur les lieux et conduit au siège de la sûreté de daïra de Mansourah pour audition, le propriétaire de la valise, âgé de 31 ans, a de suite balancé ses complices au nombre de deux, résidants dans une wilaya limitrophe. Munis d’une autorisation d’extension du champ de compétence d’enquête délivré par le procureur de la république près le tribunal de Metlili, territorialement compétent, les policiers ont réussi à arrêter un second complice, âgé de 22 ans, alors que le troisième demeure en fuite, contre lequel un mandat d’arrêt est lancé.
Présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Metlili qui les a déférés devant le magistrat instructeur, ils ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés au pénitencier de Noumérat, à Ghardaïa pour détention, transport et commercialisation de stupéfiants.
