Traitement des métaux non ferreux : Deux usines programmées

Par RAMDANE BOURAHLA

Avec le lancement du projet minier de Gara-Djebilet, il était nécessaire, voire impérieux de mettre en place une industrie de métaux non ferreux, à même de consolider et fructifier le gisement de Tindouf.

Ainsi et à cet effet, le ministère de l’Energie et des Mines, vient de donner son feu vert pour le lancement de deux usines de traitement des produits non-ferreux. La décision a été prise, hier, jeudi 21 décembre, lors d’une réunion avec l’ensemble des parties concernées.

En effet et selon le communiqué du département de Mohamed Arkab, ce dernier ainsi que le PDG par intérim de la Société nationale de la recherche et exploitation minière ( Sonarem), ont convenu de la mise en place de deux usines, une à Annaba et l’autre à Constantine (Feldspath à Ain Barbar dans la wilaya de Annaba et carbonate de calcium à El Khroub dans la wilaya de Constantine), et ce, dans les plus brefs délais.

En outre, le même communiqué indique que lors de cette réunion, les projets structurant de Gara Djebilet à Tindouf, du projet du phosphate intégré de Bled El Hadba à Tébessa, du projet du zinc et du plomb de Tala Hamza de Oued Amizour (W. Bejaia), outre l’exploitation artisanale de l’or dans le grand sud (Tamanrasset, Djanet, Illizi et Tindouf), ont été discutés.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger